Araignee Araignees | Rêve Signification

Les mots-clés de ce rêve: Araignee Araignees

Araignee

Symbole de l’inconscient ou des pulsions primitives.... Interprétation de Rêve

Lire la suite...

Interprétation de Rêve

Araignée

Exhortation à être prudent envers soi-même, et particulièrement dans ses rapports avec les femmes; il peut s’agir aussi d’excitations de l’encéphale.

Que l’on voit: le bonheur ou la fortune ne tiennent qu’à un fil de soie.... Signification du Rêve

Lire la suite...

Signification du Rêve

Araignée

En voir une: (dispute);

- en tuer une: (vous démasquerez les personnes qui vous trahissent);

- être entouré d’araignées (présage de gros ennuis);

- araignée rouge (rixe);

- araignée bleue: (folie);

- araignée blanche: (surprise heureuse).... Symboles de Rêve

Lire la suite...

Symboles de Rêve

Araignée

Voir une araignée: dans les affaires, un retournement favorable de la situation.

Tuer une araignée: victoire, réussir dans ses projets.... Des Rêves

Lire la suite...

Des Rêves

Araignée

Symbole de prison intérieure si elle est noire. Rêver d araignées, est signe que l’on vit une situation angoissante à cause d’une personne proche qui nous tient en état de sujétion, c’est une obsession qui use.

Rêver dune toile d’araignée tendue comme un filet indique que l’on guette une erreur de notre part.

Tuer une araignée annonce que l’on sera victorieux et maître de la situation.

Selon sa couleur, l’araignée n’est pas toujours maléfique.

Si l’araignée est rouge: amour passionné.

Si l’araignée est blanche: recherche mystique.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Araignée

– Représentation de la mère négative : possessive, étouffante, surprotectrice, dévorante ou contrôlante, emprise mentale, dérangement mental + Tisseuse cosmique, créatrice de chef-d’œuvre

Voici un des symboles les plus fréquents du monde onirique. Si l’araignée appartient davantage aux rêves des enfants, elle tisse encore sa toile dans certains rêves d’adultes.

L’araignée est associée à l’obscurité et à la couleur noire, comme dans « idées noires ». Elle symbolise la mère négative. Certains pourraient s’étonner de cette interprétation offrant une image peu sympathique de leur mère quand celle-ci a toujours été aimante et dévouée pour ses enfants, ne vivant que pour eux. C’est bien cet aspect que veut évoquer l’image de l’araignée, celle d’une mère trop possessive, tissant sans cesse des liens d’amour qui retiennent ceux qui l’entourent. Cet amour est engluant et envahissant, créant un sentiment d’étouffement et une situation de dépendance. L’enfant est prisonnier de l’amour trop grand qu’elle prodigue comme de celui qu’il pense devoir à sa mère. Cet amour, au lieu de l’épanouir, le dévore. Il peut empêcher toute évolution personnelle. L’araignée, c’est aussi celle qui se nourrit de l’amour de ses enfants quand celui-ci est unilatéral. Elle réclame de l’amour par tous les moyens.

Certaines formes de maltraitance peuvent rendre l’enfant dépendant de l’attente de l’amour de sa mère. Il espère que celle-ci sera meilleure un jour et cette illusion lui fait imaginer qu’elle serait capable du même amour que celui qu’il lui prodigue. C’est l’attente amoureuse, celle qui crée la dépendance affective. Devant la dure réalité, l’enfant idéalise la mère, pouvant même arriver à se persuader qu’il a été aimé, tant il a lui-même produit d’amour vers elle.

En référence au mythe d’Arachné, qui se mesura à la déesse Pallas Athénée, l’araignée symbolise la présomption et l’arrogance de la mère, celle qui pense savoir et faire mieux que quiconque son métier de mère. C’est la « mygalomanie ». Elle symbolise ainsi la toute-puissance infantile de la mère, celle qui est passée du stade de l’enfance à celui de mère sans avoir réalisé sa nature de femme.

L’amour de la mère-araignée est éloigné de la lumière et de l’intelligence. L’araignée symbolise ainsi les pensées parasites qui envahissent le mental du rêveur comme les toiles d’araignées au plafond. Elle vit dans les zones d’ombre, encore inconnues du psychisme du rêveur.

L’expression « Une araignée au plafond » est le reflet de la déraison que pourrait entraîner cet amour engluant. Les rêves où l’araignée est située au plafond symbolisent donc cet amour déraisonnable qui induit des troubles du comportement affectif. La mère-araignée est une mère angoissée, qui veut tout contrôler. C’est son angoisse profonde qui la rend aussi toxique et dévorante.

Selon cette dernière orientation, l’araignée symbolise aussi la femme qui a fait du mal, mais qu’on aime encore. Cette araignée est une image de la veuve noire, une espèce dont la femelle dévore le mâle après la fécondation. C’est une représentation négative de celle qui cherche à castrer l’homme auquel elle entend se substituer. Pourtant, elle crée un lien auquel l’homme reste accroché.

Quelquefois, l’araignée peut représenter le père qui se substitue à la mère et qui exerce une même emprise sur le psychisme et l’affect de ses enfants. Il est donc très important de voir si un élément ne signale pas dans le rêve qu’il s’agit d’une autre forme que celle de la mère, s’il ne s’agit pas d’un père manipulateur. Si c’est le cas, l’araignée peut apparaître sous des formes mécaniques, presque robotisées.

Habitante des recoins obscurs de la psyché, l’araignée peut être confusionnante. Dans ce sens, les glissements sémantiques associés à l’araignée sont pléthore, le plus connu étant celui de Jacques Prévert : « Un nouveau pape est appelé à régner. Araignée… Quel drôle de nom pour un pape! » En effet… Nous pouvons entendre aussi : « La reine y est, l’art est niais, l’arrêt nié, la raie niée. »

Ajoutons que l’araignée velue peut être une image fugace et floue du sexe de la mère entraperçu inopinément par l’enfant.

Et enfin, de façon beaucoup plus positive et sur un plan plus universel, l’araignée symbolise la grande tisseuse, celle qui crée le cosmos et le maintien par sa toile.

Voir: Huit, Pieuvre, Reine Rouge, Toile d’araignée... Le Nouveau Dictionnaire Des Rêves

Lire la suite...

Le Nouveau Dictionnaire Des Rêves

Araignées

‘ma possessivité féminine’ ‘ma mère dominatrice’

Les araignées passent pour être créatives et puissantes. Elles tissent leurs toiles et emprisonnent leurs victimes dans leurs fils collants. Symbole de puissance féminine, l’araignée peut représenter la mère possessive, voire castratrice. ... L’appel Du Reve

Lire la suite...

L’appel Du Reve

Toile (d’araignée)

Embûches invisibles.... Interprétation de Rêve

Lire la suite...

Interprétation de Rêve

Toile d’araignée

Que l’on voit: les fils que l’on a tendus avec tendresse entre soi et des tiers ou que l’on tendra prochainement doivent être dissimulés, sinon ils pourraient bien être détruits.

Que l’on détruit: par mégarde, on détruira soi-même des fils qu’on avait tendus avec tendresse entre soi et des tiers.... Signification du Rêve

Lire la suite...

Signification du Rêve

Toile d’araignée

Affaire pénible.... Des Rêves

Lire la suite...

Des Rêves

Toile d’araignée

– Amour maternel engluant, lien du passé emprisonnant, illusion + Beauté cosmique, chef-d’œuvre

Merveille de la nature, tissage parfait, la toile d’araignée est l’œuvre d’Arachné, la tisseuse antique qui rivalisa avec Athéna et fut changée en dame araignée. Dans certains rêves, nous pouvons être face à une toile d’araignée sans que celle qui l’a bâtie soit visible. Cette toile symbolise alors les sentiments, les liens qui relient la personne à son passé et à sa mère. La toile est une représentation de l’amour trop fort et engluant prodigué par la mère, dans lequel le rêveur se débat. Cet amour peut l’emprisonner encore et empêcher sa progression individuelle, l’évolution normale de la personnalité.

L’absence de l’araignée indique cependant un détachement et un recul de ce lien très fort mère-enfant. Le problème personnel est résolu, l’individu est devenu adulte et autonome, mais son psychisme reste fortement marqué par un sentiment douloureux, les vestiges des liens engluants maternels. Il ne s’est pas complètement défait de comportements issus de cette relation. Mais s’il parvient à sortir de cette toile/labyrinthe ou à couper les fils qui le retiennent, cette libération vient de se faire, une angoisse fondamentale vient de disparaître.

La toile d’araignée n’est pas l’apanage de la mère et une femme habile et dévorante peut aussi tendre sa toile pour engluer un homme dedans.

La toile peut prendre différentes formes, être symbolisée par un entrelacs de cordes nouées de façon géométrique ou être d’une taille gigantesque, magnifique. Dans cette dernière vision, le sens du rêve relève davantage d’un émerveillement. La toile symbolise alors la création cosmique et l’illusion, l’œuvre de la pensée créatrice. L’énergie psychique engendre les images d’une beauté fragile et éphémère, celle du monde. Le jour les fait naître et la nuit les détruit. L’araignée représente alors la grande tisseuse, et sa toile, l’illusion dans laquelle vient se prendre le psychisme ignorant. C’est la Maya.

Voir: Araignée... Le Nouveau Dictionnaire Des Rêves

Lire la suite...

Le Nouveau Dictionnaire Des Rêves