Jeu de cartes le plus ancien, basé sur les symboles mythologiques. À travers les arcanes mineurs et les arcanes majeurs, on y trouve un enseignement ésotérique de la plus haute quintessence, surtout les 22 arcanes majeurs, lesquels correspondent à une trajectoire de la destinée humaine, levant le voile hermétique de la programmation ajustée à chacun, prévoyant chaque lutte et détour qui composent les cycles terrestres, vers la réalisation de soi. Il est possible que ces arcanes majeurs appelés lames, se présentent dans vos clichés de rêve.
Ils ont la même signification que dans la vie diurne.
C’est pourquoi, je donne l’explication des lames majeures.
Elles permettent de connaître les voies d’évolution initiatiques vers la sagesse divine afin d’atteindre la gnose.
Certains arcanes du Tarot ont une résonance dans une implication sociale marquante. Ce sont l’Impératrice, l’Empereur, la Papesse et le Pape. Ils désignent les personnes destinées à une place prépondérante dans la société, sur le plan matériel ou spirituel. L’Impératrice: par le savoir et l’intelligence répond à la loi de vibration.
L’Empereur: par sa capacité de gouverner répond à la loi de réalisation.
La Papesse: par sa conscience spirituelle et protectrice détient la voie du silence et du secret qui doit s’ajuster à la loi de l’attraction. Le Pape: par son expérience doit enseigner comme un guide la conservation des forces mentales par la loi d’inspiration.
D’autres se rapportent plus au travail de la personnalité dans son développement. Ce sont l’Amoureux, l’Ermite, le Pendu, le Bateleur. Ces arcanes obligent à trouver des solutions à l’intérieur de soi par la découverte des outils nécessaires devant des situations apparemment insolubles.
L’Amoureux: trouvera sa transformation intérieure par la voie des sentiments. Il met en évidence la loi du libre choix en amour.
Le Pendu: trouvera son cheminement intérieur par la voie de la transformation spirituelle. Il détermine la loi de compensation. L’Ermite: trouvera dans la solitude son évolution en passant par la voie de la sagesse et du courage, appliquant la loi de connaissance.
Le Bateleur: connaît la clef de tous les mystères et saura transformer les situations les plus aberrantes par la voie de la débrouillardise, du savoir-faire et de la détermination. Il applique la loi de volonté. D’autres arcanes placent l’individu devant les forces majeures dans une lutte ou une fusion. Ce sont le Chariot, la Maison-Dieu, la Roue de Fortune.
Le Chariot: représente la capacité d’envisager les plus grands mouvements de force, les plus grands défis. Il centralise l’individu dans la loi des responsabilités.
La Roue de Fortune: situe le destin ou intervient dans les revirements de situation heureux ou malheureux en mettant en évidence la loi des cycles.
La Maison-Dieu: touche l’individu dans l’effondrement de ses assises par l’épreuve, il obéit à la loi de l’équilibre des opposés.
D’autres mettent en action les forces invisibles. Ce sont le Diable et la Mort.
La Mort: place l’individu dans le non choix, il doit se plier à la fatalité des détachements. On doit s’incliner devant la loi des transformations.
Le Diable: exprime toute l’influence du mal à l’intérieur de l’individu et à l’extérieur de lui. Il le rappelle aux lois des forces diaboliques avec lesquelles il est enchaîné par l’intérêt exagéré du matériel. D’autres se situent dans un sens double et s’adressent à des qualités ou des états combatifs visant à établir ou à sauver l’équité et la vertu comme priorités. Ce sont la Force, la Justice, la Tempérance et le Jugement.
La Force: met en évidence des situations fort difficiles dans lesquelles nous avons à vivre des instances ou des combats intérieurs. Cette lame doit détourner par le courage mental, la déchéance et les pires fatalités. Elle met en action la loi de l’effort absolu.
La Justice: nous réfère à la loi et à la justice universelle et non celle perçue par l’humanité. Cet arcane dépasse le temps terrestre et s’étend à la loi de cause à effet en rapport avec les suites de vie. La Tempérance: nous dicte un comportement vers l’universalité par la voie de l’harmonisation et de la juste mesure. Elle obéit à la loi de transformation par un nettoyage de tout ce qui est obscur dans l’inconscient.
Le Jugement: nous apporte une vision panoramique de notre cheminement au moment où l’on se pose des questions sur la direction de notre vie. Il répond comme un juge quand la vie nous renvoie selon notre destin et nos vibrations- une réponse de récompense ou de condamnation comme à la fin du Monde. Il met en évidence la loi de réincarnation.
D’autres arcanes mettent en relief les influences invisibles par la relation cosmique ou astrologique. Ce sont l’Étoile, le Soleil, la Lune et le Monde.
L’Etoile: nous rend réceptifs à la créativité, à l’inspiration, à l’accès de la compréhension des mystères en nous mettant en contact avec l’indimensionnel infini. Elle protège et donne la chance par la loi de l’économie de vie.
Le Soleil: nous place au centre de l’énergie rayonnante en une dimension de l’univers où l’inspiration se veut active et productrice. Il invite à vivre la loi de polarité.
La Lune: se rapporte à l’imagination, à l’émotivité, au sexe, au féminin, à la nuit, à l’inconscient et à l’éveil en passant par tous les sortilèges de la nuit pour passer au matin de la maturité des émotions. Elle nous fait vibrer à la loi du rythme.
Le Monde: nous implique dans la découverte de l’androgynie, l’homme atteignant sa propre complémentarité par la connaissance de sa nature et de sa relation avec l’univers cosmique perçues dans un sens eschatologique. Cet arcane nous place en relation de combats victorieux ou destructeurs pour atteindre le plein épanouissement ou la déchéance en rapport avec la fin des Temps et jusqu’à la fin du Monde. Il répond à la loi des correspondances.... Le Rêve Et Ses Symboles