chat

La signification de la Chat, dans le rêve | Interprétation des rêves


Le chat indique un adultère commis ou en puissance, trahison, vol.

Symboles de Rêve

Querelle d’intérieur, si l’animal est en colère contre vous;

- ronronnement: (caresses féminines);

- en chasse: (ouvrez l’oeil, on vous gruge);

- chats se battant: (dispute amoureuse);

- chat blanc: (fortune rapide);

- noir: (accident);

- rouge: (vengeance);

- sauvage: (vous avez dans votre entourage une personne douée de grandes qualités, encore que d’un caractère entier, et de manières indépendantes).

Signification du Rêve

‘ma nature féline’

‘ma nature sexuelle’

Les chats sont sensuels et indépendants. Ils font souvent référence à la sexualité féminine. En plus de la séduction féline, le sexe même de la femme est parfois (vulgairement) appelé du même nom, ce qui d’ailleurs est également à rapprocher du terme ‘chas’, qui signifie ‘ouverture ovale ouverte’: le chas d’une aiguille. Cela dit, sexualité féminine ne signifie pas nécessairement sexualité de la femme. Si le chien fait davantage référence à une sexualité plus ‘masculine’, ces deux symboles animaux peuvent se retrouver dans des rêves d’hommes comme de femmes, et y faire référence à une sexualité plutôt sensuelle (dans le cas du chat) ou plutôt directe (dans le cas du chien). Un chat agressif dans un rêve peut suggérer des difficultés à maîtriser sa propre passion sexuelle. Selon le contexte, on n’exclura pas qu’il puisse s’agir d’une agression subie, surtout s’il y a griffes et blessures. 

L’appel Du Reve

Symbole féminin. Son symbolisme oscille entre l’aspect positif et négatif.

Sa dualité se situe dans un comportement doux, sentimental, mais quelquefois sournois et hypocrite. Il fut de tout temps un symbole sexuel, se rapprochant de la signification du serpent.

Est-il la sagesse supérieure ou la neutralité dans le sentiment?

À travers la philosophie ascendante du terrien, le chat représente l’homme axé sur les biens matériels, vers l’instinct primitif.

La civilisation égyptienne le déifiait comme une puissance protectrice de force agile, féline.

Au Japon, il devient l’animal de mauvais augure, parce qu’il revêt la forme de la femme qu’il a tuée. On peut croire que, s’il représente l’homme adultère, le chat tue au moins l’amour qu’il suggère. Dans la tradition celtique, on s’en méfie, il est le symbole de l’usurpation contre les puissants.

Chez les musulmans, il est pris positivement mais s’il est noir, il prend une signification maléfique.

Clairvoyant, ingénieux, rempli d’adresse pour nous les Occidentaux, le chat nous met en garde contre la trahison ou la ruse.

Son attitude rejoint celle de la femme qui n’a parfois aucun autre choix comme arme de défense, pour lutter contre l’inégalité dans laquelle souvent sa situation la place dans la société.

Enfin bref, le chat a beaucoup d’importance puisqu’il se manifeste si souvent dans chacun de nos rêves. Il nous place dans un esprit de méfiance.

Pour l’homme: il peut signifier sa relation avec la femme, voluptueuse et rusée.

Pour la femme: il peut représenter l’homme efféminé, ayant un comportement capricieux, passif, inconstant, fourbe, parfois polygame.

Le chat noir est un signe d’angoisse profonde, causée par une influence démoniaque autour de soi.

Le chat blanc annonce l’angoisse venant de la dualité, de la personne aimée, mais dans un reflet plus atténué.

Tuer un chat, c’est détruire une angoisse en rapport avec un événement ou une personne.

Le chat-huant, annonce un danger de mortalité ou de difficulté dans les entreprises.

Le chat apporte des soucis davantage moraux que matériels.

Il faut ajouter que tout dépend de la projection personnelle que vous placez dans cet animal.

Si c’est votre propre chat, la signification prend celle que vous projetez sur lui, quelle que soit la couleur.

Le Rêve Et Ses Symboles

+ Sexe féminin, désir, sexualité, sensualité, grâce, insoumission, connaissance intuitive, intercesseur onirique – Refus et peur de la nature féminine sexuée, terreur superstitieuse

Altier, beau, gracieux, inquiétant, domestique, insaisissable, adorable, répulsif, attendrissant, effrayant ou fascinant, le chat est le compagnon familier du monde de nos rêves comme celui de nos jours. Symbole de dualité, par essence, la nature du chat est double, ambivalente. Selon les époques et les traditions, il est associé aux puissances maléfiques ou bénéfiques. Tout autant qu’il attire, il déclenche une sorte de crainte superstitieuse. Il est le support révélateur de nombres de nos émotions. Cette approche prime souvent dans nos rêves.

Le plus souvent, le chat représente la femme perçue dans ses aspects extrêmes, celle qui fascine, celle qui attire, mais dont on se méfie et que l’on redoute. Le chat ou la chatte, par sa grâce, sa souplesse, sa sensualité est une représentation féminine assez parlante. Une très belle femme apparaît comme semblable au chat qui réveille en l’homme différentes émotions, l’envie de la caresser, de la posséder ou de la chérir, lorsqu’elle reste énigmatique, inapprochable souvent, et insaisissable. Mais on peut redouter son dédain et, si on l’approche de trop près, craindre un coup de griffe imprévisible.

Le chat, c’est aussi une représentation du sexe féminin. Dans le langage populaire, la « chatte » est un des nombreux noms du temple de Vénus. L’ambivalence du symbole demeure chez certains hommes pour qui cet organe évoque simultanément l’envie, la tentation suprême et le dégoût, la crainte de ne pas être à la hauteur, voire la peur du vagin denté.

Le chat représente aussi le désir instinctif et impérieux, prémices de toute sexualité. Il suffit d’avoir, une fois, assisté à des chaleurs de chatte pour mesurer l’intensité de ce désir. Elle en perd l’appétit, tout son corps étant tendu vers l’accouplement, l’œil éteint, la croupe offerte. Elle n’est plus elle-même ; elle n’est que désir. Ce désir, s’il reste inassouvi, est comme une longue souffrance.

Le chat représente ainsi souvent le désir, qu’il soit féminin ou masculin. C’est ce que suggérera un rêve où nous voyons deux chats se rapprocher, se poursuivre ou minauder ensemble.

Un rêve où nous caressons une chatte avec douceur et amour, que nous soyons homme ou femme, est un rêve très positif. Il représente l’acceptation de ce désir sexuel et, plus encore, l’acceptation de cette nature féminine, merveilleuse, intérieure ou extérieure, dans une harmonie sensuelle.

Chez certains hommes, les rêves de chats inquiétants et furtifs sont parfois le signe d’un désir ardent qui est refoulé. Ils sont révélateurs d’une crainte presque maladive de la sexualité et de la femme tentatrice. Il est probable qu’ils aient été exposés trop tôt à des comportements féminins ambigus de la part de leur mère ou de femmes exhibitionnistes et triviales, et, ainsi choqués, redoutent la forme hystérique, la gauloise.

Homme ou femme, si nous étouffons un chat, c’est notre propre sexualité que nous sommes en train d’étouffer.

Dans la réalité, la crainte ou la terreur des chats, plus fréquente chez la femme, est souvent le symptôme d’un refus de sa sexualité, de sa nature de femme soumise à ces pulsions de désir qu’elle juge dégradantes ou contraires à la morale. Il peut s’agir parfois d’un déplacement de la peur d’une mère séductrice et hystérique.

Le chat peut apparaître de façon asexuée, plutôt sous les traits d’un mâle avec lequel il n’y a pas de contact physique. Si c’est un chat que nous regardons passer, se dirigeant dans une direction précise, il symbolise alors celui qui nous guide vers un lieu important. Dans l’ancienne Égypte, le chat était vénéré comme une divinité, l’intercesseur entre le monde des hommes et celui des dieux. Il peut apparaître comme tel dans certains grands rêves. Il est parfois le guide de celui qui prend conscience de ses rêves, qui parvient à ne plus être simplement passif dans le déroulement du rêve, mais aussi actif et lucide. Il montre le passage entre le monde terrestre, celui de la conscience restreinte, et le monde de la connaissance universelle, celle de l’Inconscient.

Cette image du chat initiateur peut le faire confondre avec Lucifer, le porteur de lumière. La forme de sa pupille, comme celle du serpent ou du bouc, est celle qu’on attribue au diable. Pour cette raison, les détenteurs du pouvoir religieux ont conforté cette image négative du chat, ainsi que la tradition populaire superstitieuse qui affirme que croiser un chat noir porte malheur. Le chat représente ainsi la perception d’une connaissance cachée en même temps que la peur du pouvoir qu’elle représente.

Dans cette approche plus spirituelle, là encore, la nature du chat est ambivalente, comme dans la réalité ; la nuit quand il veille, c’est un chasseur aux instincts carnassiers, et le jour quand il rêve, c’est un sage en contact avec le monde des esprits.

De tous les êtres vivants, le chat est celui dont le temps de rêve est le plus long. L’homme vient en seconde place. Même à l’état de veille, le chat est souvent en ondes Alpha, proche de l’état de rêve. C’est un état que l’homme atteint par la méditation ou une autre discipline rigoureuse.

Le Nouveau Dictionnaire Des Rêves

Vieux symbole de remplacement dans les rêves masculins.

Que l’on voit: mauvais présage dans n’importe quel contexte; en première ligne fausseté chez des amis ou des connaissances ou déceptions en amour.

Par lequel on est griffé ou mordu: on a des ennemis dangereux.

Que l’on caresse: on est bon pour quelqu’un qui ne le mérite pas.

Qui se pelotonne: on est induit en erreur par des flatteries de personnes qui veulent vous exploiter.

Avec des petits que l’on voit: on aura beaucoup d’ennuis avec des enfants mal élevés.

Noir que l’on voit: désagréments.

Que l’on entend miauler ou crier: on sera l’objet de commérages.

Interprétation de Rêve

Voir un chat: avoir un faux ami.

Voir un chat noir: présage d’un malheur.

Voir un chat sauvage: avoir un ami dangereux.

Se faire griffer par un chat: rencontrer des obstacles.

Caresser un chat: ingratitude.

Entendre des miaulements d’un chat: un procès épuisant.

Porter une fourrure de chat: un objet retrouvé.

Dictionnaire de Rêve

Méfiance vis-à-vis d’une personne.

Des Rêves


Rever De Chat | Interprétation De Rêve

Les mots-clés de ce rêve: Chat

Achat

Que l’on fait: on est porté à la prodigalité.

Des personnes se présentent dans votre magasin pour acheter: accroissement de la fortune.... Interprétation de Rêve

Lire la suite...

Interprétation de Rêve

Achat

Dans le cas où vous acheter vous-même c’est votre ardeur qui cherche à se dépenser. Si l’objet acheté est en cuivre, vous ne trouvez pas votre bonheur dans votre emploi actuel. Par contre perdre l’objet acheté prédit de gros problèmes matériels. ... Des Rêves

Lire la suite...

Des Rêves

Achat

Plus le pouvoir d’achat est grand, plus le potentiel de santé, d’énergie est important et par conséquent plus on sera heureux et épanoui.

Un pouvoir d’achat restreint par des dettes, symbolise une santé débile qui empêche la réussite dans la vie sentimentale ou dans le travail.

Que veut-on acheter? Des tissus, des vêtements annoncent un désir de conquête amoureuse.

Avoir les fonds nécessaires pour l’achat d’une nouvelle maison, annonce qu’on a tout le potentiel requis pour recommencer une nouvelle existence, voire même se marier.

Si on est célibataire, les circonstances extérieures s’y prêtent incidemment.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Achats

Mise en garde, prudence reccomandée.... Des Rêves

Lire la suite...

Des Rêves

Chat perché (jouer à)

Vous obtiendrez une situation qui ne vous était pas destinée.... Des Rêves

Lire la suite...

Des Rêves

Chat-huant

Voir: Chouette.... Des Rêves

Lire la suite...

Des Rêves

Châtaigne

Passion durable, union heureuse, famille nombreuse.... Des Rêves

Lire la suite...

Des Rêves

Chataignes

Réunion à laquelle on participera. ... Interprétation de Rêve

Lire la suite...

Interprétation de Rêve

Châtaignes

Symbole indiquant qu’il faut se rendre indispensable à l’homme aimé; rêve purement sexuel de nostalgie.

Que l’on voit: gain d’une certaine importance.

Sauvages que l’on voit: on s’emploie à quelque chose qui ne rapportera rien.

Acheter ou vendre des châtaignes rôties: chance.

En manger: on aura l’occasion de remporter un grand succès.

Voir un châtaignier: hâte.

Être étendu à l›ombre d›un châtaignier: joie et satisfaction après des déceptions de toute sorte.... Des Rêves

Lire la suite...

Des Rêves

Châtaignier

Symbole de prévoyance. Il invite à penser en prévision des jours de vieillesse.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Chateau

Signifie quelque entreprise, quelque personne à investir.... Interprétation de Rêve

Lire la suite...

Interprétation de Rêve

Chateau

Personne jugée inaccessible

Voir un château, en songe, est de bon augure. Rêver qu’on l’habite révèle le désir de vivre dans l’aisance. Généralement, ce rêve nous avertit de l’arrivée de parents ou d’amis.

La figure du château reporte le songeur dans le monde de l’enfance et des contes de fées.... Signification du Rêve

Lire la suite...

Signification du Rêve

Château

On exagère par son luxe et son orgueil des avantages dont on bénéficie dans la vie, et cela tournera bientôt mal.

Que l’on voit: une ascension brillante.

Dans lequel on habite: l’orgueil perdra.

Dans lequel on se trouve invité: annonce d’un protecteur distingué et influent.

Château-fort.

En rêve, symbole non de quelque chose d’assuré, mais du danger qui peut sortir de lui.

Voir un château-fort ou s’y trouver: danger.

Arriver devant un château-fort fermé: quelque chose d’inespéré va se produire.

Voir un château-fort qui brûle avec beaucoup de fumée: présage d’événements graves dans le pays.

Voir un château-fort en ruines: on se verra rappeler des temps meilleurs.

Chat-huant.

Que l’on voit ou que l’on entend: maladie ou décès.... Symboles de Rêve

Lire la suite...

Symboles de Rêve

Château

Voir un château: aide dans une situation périlleuse.

Voir un château en ruines: amour trahi.

Voir un château en flammes: bonnes nouvelles.

Voir un château fermé: obstacles.

Habiter un château: bonheur, héritage.

Entrer dans un château: aventure inattendue.... Des Rêves

Lire la suite...

Des Rêves

Chateau

Il est notre plus grand rêve de réalisation et d’aboutissement personnel. Le château nous situe dans la recherche de nous-même à travers un travail de personnalisation vers la perfection et la plénitude. Les aspects qu’il présente sont multiples; d’abord, il traduit l’émerveillement, le rêve, le monde inaccessible. La transcendance vient situer le rêveur, vers les degrés d’élévation de lame, de sa perfection, afin d’atteindre l’inaccessible. Réservé au roi, c’est-à-dire au plus grand confort moral, à la plus grande dignité méritée par la perfection de lame: l’amour, l’aisance, l’estime. Est-il le château noir? Il symbolise l’image de l’enfer, où le devenir de l’âme n’aspire plus à aucun espoir, aucune métamorphose.

Est-il le château blanc? Il devient le symbole de la Jérusalem céleste, l’homme accomplissant la perfection spirituelle prévue dans son destin avec toutes les promesses qui en découlent.

Combien de luttes avant d’y accéder et qui place l’homme dans ses mutations avant de connaître le plein épanouissement.

Le château sans lumière diffuse parle de l’inconscience, alors que le château éclairé parle de la conscience.

Parvenir au château: après des luttes intérieures, on trouve l’harmonie et le succès. Grande satisfaction surtout si on y trouve une bonne atmosphère.

Le château en ruine: réussite retardée, le temps de se redéfinir un objectif parfait, grand travail sur soi-même, on lutte contre une fatigue morale.

Le château qui brûle: grande déception.

Visiter un château annonce une puissante protection surtout si on y est roi. Parfois des fées, des déesses, des reines l’habitent et ce qu’elles offrent en cadeau, s’avérera fort appréciable pour concrétiser vos objectifs.

Monter à l’assaut d’un château et le détruire: c’est être l’artisan de son malheur, c’est se révolter contre l’autorité et contre son propre idéal.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Château

* Dimension de l’imaginaire de l’enfant intérieur, quête

Le château est la construction parfaite de l’imaginaire humain. C’est, plus précisément, l’imaginaire de l’enfant qui est symbolisé par le château ; le château fort est l’objet des fantasmes du garçon, et le château de princesse, celui des filles. Le château que nous visitons en rêve est une reconnexion avec notre capacité à imaginer ou à créer d’autres mondes, ce potentiel extraordinaire de l’imaginaire créatif de l’enfant. Dans son histoire, l’individu le bâtit, l’investit, puis l’abandonne pour le redécouvrir. Ce retour sur soi est aussi une capacité à réenchanter le monde.

C’est dans le château, derrière ses murs, dans le labyrinthe de ses couloirs et de ses souterrains, à l’intérieur de ses pièces innombrables, que l’individu résout l’énigme, le mystère de la vie. C’est ici qu’il peut un jour découvrir un trésor, celui de sa nature véritable.

Le château est un lieu mystérieux, magique où peuvent se dérouler toutes les transformations. Ainsi, l’homme peut l’approcher et retrouver tout son potentiel ; mais pour y parvenir, il doit d’abord vaincre le dragon pour atteindre la princesse. L’histoire devient plus universelle et spirituelle. C’est la quête fondamentale de l’homme, la rencontre avec son opposé, son âme sœur, sa dimension complémentaire et sa part d’ombre.

Voir: Forteresse... Le Nouveau Dictionnaire Des Rêves

Lire la suite...

Le Nouveau Dictionnaire Des Rêves

Château d’eau

* Principe masculin contenant du principe féminin

Sa forme phallique, celle d’une tour, l’oriente vers une représentation masculine. Cependant, son contenu, l’eau, est un élément féminin. Le château d’eau peut ainsi symboliser une personne qui maîtrise parfaitement ses énergies et est capable de les redistribuer aux autres de façon bénéfique. Le « un » masculin tend vers le collectif féminin, ce principe qu’il contient.

Le château d’eau représente un contenu et un contenant cohérents, donc une forme de puissance réelle due à la complémentarité du masculin et du féminin.

Voir: Phare, Tour... Le Nouveau Dictionnaire Des Rêves

Lire la suite...

Le Nouveau Dictionnaire Des Rêves

Château, manoir, maison riche 

‘mon environnement intérieur riche et puissant’

Apercevoir une demeure somptueuse indique que le rêveur découvre l’ampleur de ses richesses intérieures. Il n’est pas rare qu’il ne s’en sente pas lui-même propriétaire. Cela ne changera rien au fait qu’il s’agisse bien de quelque chose qui fait référence à lui et à personne d’autre.... L’appel Du Reve

Lire la suite...

L’appel Du Reve

Chatière

Vous êtes séparé de la personne que vous aimez, et, malgré la surveillance dont vous êtes l’objet, vous saurez trouver le moyen de la rejoindre.... Des Rêves

Lire la suite...

Des Rêves

Chaton

Des chatons nouveau-nés: vous vous remettrez d’une maladie.

Des chatons avec leur mère: vous aurez un grand chagrin affectif.

Un chaton est blessé: la mort d’un de vos ennemis.

Un chaton n’est pas blessé: vous vous en sortirez très bien.... Interprétez Vos Rêves

Lire la suite...

Interprétez Vos Rêves

Chatouiller

Tentation à laquelle vous ne pourrez pas résister.... Interprétation de Rêve

Lire la suite...

Interprétation de Rêve

Chatouiller

Symbole de sociabilité.... Signification du Rêve

Lire la suite...

Signification du Rêve

Chatouiller

Vous allez recevoir une petite somme d’argent.... Des Rêves

Lire la suite...

Des Rêves

Chatouiller

Vous rêvez de chatouilles: il faudra mettre au clair un malentendu.

Votre nez vous chatouille: on vous demandera de prêter de l’argent.

Votre gorge vous chatouille: une bonne période commence.

Quelqu’un vous chatouille: vous gagnerez beaucoup d’argent.

Vous chatouillez les autres: vous serez malade très longtemps.... Interprétez Vos Rêves

Lire la suite...

Interprétez Vos Rêves

Crachat

Lancé. à la figure de quelqu’un: (affront que vous recevrez);

- reçu par vous: (décoration);

- cracher à terre: (promesse); (promesse exécutée);

- cracher en l’air: (on prendra des engagements qu’on ne tiendra pas).... Des Rêves

Lire la suite...

Des Rêves

Crachat

Rêver que quelqu’un crache sur soi ou sur ses biens, annonce des injures, des affronts.

Cracher sur quelqu’un ou sur quelque chose, c’est détruire ce que nous avons adulé, apprivoisé.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Entrechat

Tristesse prochaine.... Des Rêves

Lire la suite...

Des Rêves