La signification de la Chaussures, dans le rêve | Interprétation des rêves


Avoir de vieilles chaussures: perte d’un crédit.

Avoir des chaussures neuves: partir en voyage très loin.

Voir des chaussures vernies: deuil.

Mettre une paire de chaussures: aimer les sorties, avoir envie de sortir.

Mettre une paire de chaussures trop étroites: persécution.

Mettre une paire de chaussures neuves: bon présage.

Raccommoder des chaussures: mauvaise situation matérielle.

Acheter des chaussures: voyage en vue.

Nettoyer des chaussures: bons revenus.

Cirer des chaussures: plaire aux gens.

Perdre la semelle de sa chaussure: une situation désagréable.

Symboles de Rêve

Les chaussures usées représentent un déplacement ou quelqu’un qui vous aide à marcher dans la vie.

Signification du Rêve

‘mon enracinement, mes repères’ ‘mes croyances (dans lesquelles je marche)’

Nos chaussures nous permettent idéalement d’être bien ancrés, de progresser confortablement (ou non). Elles font référence à nos prises de position, nos croyances, ce sur quoi nous prenons appui, éventuellement nos attitudes. Si vous vous trouvez sans chaussures, ou avec seulement une seule chaussure, cela indique sans doute qu’il vous manque quelque chose pour avancer dans votre vie. Vous vous trouvez coincé(e), privé(e) d’un ancrage important, ou obligé(e) d’avancer dans des conditions inconfortables. Voir aussi de possibles liens avec des dictons du style ‘bien dans ses baskets ; droit dans ses bottes…’ 

L’appel Du Reve

* Couple d’affinité, apparence sexuée, sentiment de bien-être ou de malaise, identité sexuelle et existentielle

Dans une vision psychanalytique traditionnelle, les chaussures ont une connotation sexuelle. C’est le creux que vient épouser parfaitement le pied, l’organe sexuel, mais pas uniquement masculin, contrairement à la vision freudienne réduite. D’une façon générale, les chaussures, comme tous les accessoires qui vont par paire, sont relatives au couple. La connotation sexuelle et l’aspect confortable sont les notions les plus présentes dans ce symbole. En effet, être « bien chaussé », c’est être protégé et embelli par la relation harmonieuse à deux.

Porter de belles chaussures, c’est prendre conscience d’un bien-être lié à sa place de conjoint, être bien dans son couple. Faire des essayages de chaussures, c’est rechercher la bonne personne pour cheminer et avancer dans la vie à deux. Le questionnement quant à leur apparence renvoie à la forme extérieure attendue chez l’autre. Par exemple, une femme doit-elle être représentative pour les autres ou celle qui sied le plus à notre désir? Ne pas trouver chaussure à son pied, c’est ne pas trouver le compagnon ou la compagne idéale. Des chaussures dépareillées stigmatisent un couple mal assorti.

Les chaussures peuvent souvent être relatives à l’identité sexuelle. Chez une femme, par exemple, les chaussures symbolisent souvent le rapport avec elle-même. Ainsi, si elle est chaussée de jolies chaussures dans lesquelles elle se sent bien, ce rêve décrit un état de bien-être réel ; elle est bien dans sa peau de femme. Elle a une façon d’être et de se mouvoir en accord total avec sa nature féminine. Des chaussures écarlates révèlent une puissante énergie sexuelle qui s’épanouit dans le couple. Si la rêveuse se voit avec des chaussures trop petites, elle se sent étriquée dans sa féminité. Si elle perd ses chaussures, obligée d’aller nu-pieds, elle ressent un profond malaise. Elle doute d’elle-même, de son apparence et de sa nature profonde. Ce type de rêve est révélateur d’une grande angoisse, celle d’être seule par incapacité à prendre sa place dans un couple.

Chez un adolescent, qu’il soit fille ou garçon, les rêves de chaussures sont en rapport avec son appartenance à l’un ou l’autre genre. C’est un questionnement quant à son positionnement dans un potentiel couple, le désir de s’unir. Si ce type de rêve signale une inquiétude, il est néanmoins très sain, révélateur d’une transformation, principalement juste avant ou pendant la puberté.

D’une façon plus large encore, être bien dans ses chaussures, c’est être bien dans sa peau ou dans son identité sociale, bien positionné et protégé par cet accessoire. Ainsi, le type de chaussures évoqué dans le rêve renvoie à une identité précise : sport, ville, travail, spécialisation, loisir, campagne, marche, etc.

Dans la réalité, l’apparence de nos chaussures est souvent relative à notre sexualité et le soin que nous lui apportons.

Voir: Bottes, Pied

Le Nouveau Dictionnaire Des Rêves

Résolution de bien faire, d’autant plus certaine que lus chaussures sont en bon état;

- nettoyer des chaussures: (votre énergie vous aidera à aboutir rapidement);

- chaussures étroites: (vous aurez beaucoup de peine à réussir parce que l’argent nécessaire vous fait défaut);

- trouver des chaussures: (vous serez aimé par un ami dévoué).

Interprétation de Rêve

Symbole de sociabilité.

Rêver d’être en pantoufles à une cérémonie, c’est sans doute la refuser au mépris des convenances.

Des chaussures trouées sont signe de pauvreté et misère. En revanche, porter des chaussures neuves et confortables annonce profit pécuniaire et matériel. Les chaussures de femme prédisent du bonheur en amour et la réalisation possible des désirs plaisants.

Comme les pieds les chaussures sont synonymes de mouvement, d’activité. Porter des chaussures étroites et inconfortables signifie que nous sommes conditionnés par nos angoisses et que nous nous rendons la vie difficile. Rêver de chaussures de sport peut signifier que nous avons besoin de soigner notre aspect physique. Dans le ‘Cas où un homme rêve qu’il porte des chaussures de femme, il se peut que ses tendances à l’homosexualité ou au fétichisme s’expriment à travers ce songe.

Des Rêves


Chaussures | Interprétation De Rêve

Les mots-clés de ce rêve: Chaussures

Bas

Si l’on rêve porter des bas sans chaussures on sera bientôt placé dans une situation embarrassée, dans la gêne matérielle par exemple.... Symboles de Rêve

Lire la suite...

Symboles de Rêve

Cirer

Un meuble: (visites que vous recevrez);

- un parquet: (on songe à, vous trahir);

- des souliers: voir: Chaussures.... Interprétation de Rêve

Lire la suite...

Interprétation de Rêve

Cirer

Cirer des chaussures: plaire aux gens.... Des Rêves

Lire la suite...

Des Rêves

Empeigne

Voir: Chaussures.... Des Rêves

Lire la suite...

Des Rêves

Escarpin

Voir: Chaussures.... Des Rêves

Lire la suite...

Des Rêves

Escroc

Voir: Chaussures.... Signification du Rêve

Lire la suite...

Signification du Rêve

Etroit

Les vêtements, les chaussures, les chapeaux trop étroits indiquent que, faute d’argent, vous ne pourrez réussir à ce que vous avez entrepris.... Des Rêves

Lire la suite...

Des Rêves

Chaussure

Le pied symbolise l’âme tournée vers les désirs de réussite matérielle, tels que la gloire, la richesse, la satisfaction provenant de la vie amoureuse et sexuelle.

La vie sociale habille l’âme et la chaussure est le vêtement du pied. Il parle donc de l’aspect extérieur de la réussite qui place le rêveur dans un prestige d’autorité et lui donne une liberté en se fusionnant dans un succès apparent.

De jolies chaussures: présage d’un bel amour.

Des chaussures trop petites: de deux choses l’une, ou votre partenaire ne vous donne pas assez de liberté ou encore il ne vous convient pas, d’où découle une suffocation morale.

Des chaussures trop grandes: présagent des désillusions par la supériorité trop évidente de l’être aimé ou d’un projet dépassant nos capacités.

Porter des chaussures d’enfant si on est parvenu à l’âge adulte: parle d’un sentiment amoureux avec une personne immature.

Ne pas avoir de chaussures ou en avoir perdu une: c’est l’évidence d’un problème de solitude ou d’argent, ou encore de profession. Réorganisez votre vie.

Essayer des chaussures dans un magasin, sans en trouver une paire qui nous convienne: manque affectif ou sexuel.

a... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Déchausser

Ce rêve parle des biens, des privilèges, de l’amour.

Les chaussettes ou chaussures qui couvrent les pieds, sont des habits affectifs qu’on véhicule dans la société.

Exemple: enlever des souliers rouges: c’est renoncer à un sentiment passionné.

Enlever des souliers noirs: c’est vouloir oublier un sentiment excessivement triste et désirer se libérer totalement.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Sandale

Elle recouvre le pied, elle socialise lame axée sur la vie terrestre.

Elle habille partiellement le pied et lui permet de voir le ciel.

Et dans ce sens pour les religieux qui les portent, elle devient un symbole d’ouverture céleste à travers les préoccupations terrestres. Porter des sandales: peut annoncer un sentiment amoureux qui permet beaucoup de liberté. (Voir CHAUSSURES.)... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Songe de quitter

Songe de quitter, si le rêve vous montre quittant quelqu’un: c’est un signe d’attachement qui durera.

S’il vous fait voir le départ d’un être cher: c’est au contraire que cette personne vous est attachée.

Quitter ses vêtements en rêve annonce: un service qu’on vous rendra, sella peut-être bon ou mauvais par rapport au contexte.

Voir quelqu’un quitter ses vêtements signifie: un procès ruineux.

Alors un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès.

Songe de quitter ses chaussures indique: un événement néfaste provoqué par soi-même, attention à vos réactions.

Songe de quitter son domicile représente: un changement de vie inattendu et surprennent.... Interprétations des rêves en songes

Lire la suite...

Interprétations des rêves en songes

Âne

Rêve d’un âne: vous ne tirerez aucun profit des disputes.

Vous êtes monté sur un âne: vous allez tomber en disgrâce.

Vous avez un âne: une dispute avec votre meilleur ami.

Un âne vous résiste obstinément: chance dans votre vie sentimentale.

Un âne qui court: vous allez recevoir de mauvaises nouvelles.

Un âne qui avance très lentement: une grande sécurité en perspective.

Vous achetez un âne: la joie dans le foyer familial.

Vous vendez un âne: une grosse perte dans vos affaires.

Vous chargez un âne: de bonnes affaires en perspective.

Vous êtes assis sur un une: vous allez avoir beaucoup de travail et la fortune vous sourira.

Un âne chargé: vous allez gagner de l’argent.

Des enfants assis sur un âne: bonheur.

Vous sortez un âne de l’étable: votre affaire va sombrer.

Vous frappez un âne: vous allez recevoir de mauvaises nouvelles.

Un âne vous donne un coup de pied: malheurs amoureux.

Vous mettez vos chaussures sur un âne: vous allez avoir à travailler dur.

Vous voyez un âne mort: vous vivrez longtemps.

Vous tuez un âne: vous allez perdre toute votre fortune.

Les oreilles d’un âne: vous allez avoir à faire face à un immense scandale.

Vous entendez un âne braire: vous tombez en disgrâce dans la famille.

Un âne sauvage: vous ne dirigez pas vos affaires correctement.

Beaucoup d’ânes: vous allez être abandonné par votre amoureux (amoureuse).

Des ânes qui appartiennent à d’autres gens: vous aurez de nombreux amis très loyaux.... Interprétez Vos Rêves

Lire la suite...

Interprétez Vos Rêves

Antilope

Rêve d’antilope: quelqu’un de cher mis toute sa confiance en vous.

Vous avez du cuir d’antilope: la chance est favorable dans le domaine de vos finances.

Vous avez des chaussures d’antilope: votre santé sera excellente.

Vous avez un sac d’antilope: vous allez connaître des déceptions.... Interprétez Vos Rêves

Lire la suite...

Interprétez Vos Rêves

Crocodile

Rêve de crocodile: vous êtes entouré d’ennemis.

Plusieurs crocodiles: faites très attention avant d’engager de nouvelles spéculations.

Vos chaussures sont en cuir de crocodile: un changement favorable s’annonce.

Vous avez un sac à main en crocodile: vous allez gagner beaucoup d’argent.... Interprétez Vos Rêves

Lire la suite...

Interprétez Vos Rêves

Guêtres

Vous rêvez de guêtres: vous serez très heureux en amour.

Vous portez des guêtres: un voyage très fatigant en perspective.

Vous portez des chaussures normales avec des guêtres: distinctions et honneurs.... Interprétez Vos Rêves

Lire la suite...

Interprétez Vos Rêves

Lézard

Vous rêvez d’un lézard: vos ennemis réussiront à vous blesser.

Vous tuez un lézard: vous récupérerez la fortune que vous aviez perdue.

Vous avez un lézard en cage: vous aurez une excellente réputation.

Vous avez une ceinture en peau de lézard: votre mariage durera jusqu’à la mort.

Vous avez un sac en lézard: vous aurez de l’argent toute votre vie.

Vous avez des chaussures de lézard: vous aurez une excellente santé.

Vos amis portent des objets en lézard: trahison.

Licence (autorisation) Vous obtenez une licence: vous changerez d’occupations.

Vous demandez une licence: un changement dans votre entourage.

On vous octroie une licence: honneurs et distinctions.

On refuse une licence: un événement important et favorable.

D’autres personnes reçoivent une licence: chagrin.

On refuse une licence à d’autres personnes: un changement va bientôt se produire dans votre vie.... Interprétez Vos Rêves

Lire la suite...

Interprétez Vos Rêves

Nourriture

Vous rêvez de nourriture: bonheur.

Vous mangez de la nourriture: joie.

Des restes de nourriture: vous aurez bientôt des ennuis.

De la nourriture qui s’abîme: vous perdrez de l’argent.

Vous mangez comme un glouton: attention à vos démarches d’affaires.

Vous n’avez pas assez de nourriture: la mort d’un ennemi.

Vous mangez de la nourriture mais n’êtes pas rassasié: un faux ami est proche.

Des gens vendent de la nourriture: vous recevrez de l’argent.

D’autres gens mangent de la nourriture: chance en amour.

Vous goûtez de la nourriture: vous allez perdre des amis.

Nouveau/neuf Vous avez de nouveaux vêtements: joie.

Vous avez de nouvelles chaussures, de nouveaux chapeaux, etc.

: vous gagnerez beaucoup d’argent.

D’autres gens portent des vêtements neufs: il y aura un changement dans votre situation.

Vous recevez un objet neuf: des événements favorables dans un proche avenir.

Vous donnez des objets neufs à d’autres personnes: vous serez fâché par les nouvelles qui arriveront.

Nouveau-né Rêver d’un nouveau-né: une surprise agréable vous attend.

Un bébé sans défense: c’est l’annonce de problèmes futurs.

Un très beau nouveau-né: paix et joie.

Un nouveau-né dans ses couches: des événements heureux en perspective.

Un nouveau-né au sein: une longue maladie.

Une nourrice allaite votre nouveau-né: des menaces planent, méfiez-vous.

Le bébé d’une autre personne: des affaires sentimentales malheureuses.... Interprétez Vos Rêves

Lire la suite...

Interprétez Vos Rêves

Perdre

Perdre un objet: des difficultés en perspective.

Perdre un petit ami: honte et chagrin.

Perdre une petite amie: vous souffrirez de vos propres folies.

Perdre une épouse: évitez les rivaux.

Perdre un mari: vous serez tentée.

Perdre un enfant: des soucis domestiques.

Une femme perd son alliance: une bonne période commence.

Vous perdez vos chaussures: un désastre s’annonce.

Vous perdez des vêtements: vous êtes sous la coupe de gens malhonnêtes.

Vous perdez des objets ménagers: des ennuis sont créés par votre faute.

Vous perdez votre chien: des honneurs et des distinctions.

Vous perdez votre voiture: de l’argent vous arrive.

Vous êtes perdu dans les rues: une joie désintéressée.

Vous avez perdu l’amitié d’amis: un changement dans le domaine sentimental.

Vous avez perdu votre propre entreprise: vous serez humilié.

Vous avez perdu votre foyer: soyez plus attentif en matière financière.

Vous avez perdu au jeu: vos soucis sont finis.

Vous avez perdu du sang: vous aurez besoin d’une aide financière.

Vous avez perdu le nez: attention aux ennuis.

Vous avez perdu votre boucle d’oreille: attention aux amis jaloux.... Interprétez Vos Rêves

Lire la suite...

Interprétez Vos Rêves

Sable

‘mon assise incertaine, mes appuis instables’ ‘mes petits problèmes’

Se tenir debout ou avancer dans du sable rend généralement la position ou la progression moins aisée que sur un sol plane et dur. Cela demande davantage d’efforts. Le sable peut entrer dans les chaussures et gêner la marche. Des grains de sable indiqueront par conséquent ces petits problèmes qui gênent notre progression, qui enrayent la machine. ... L’appel Du Reve

Lire la suite...

L’appel Du Reve

Basket(s)

* Fécondation, basses quêtes

Le terrain de basket est relatif aux jeux sexuels et à la nidation : passage de l’ovule fécondé dans l’utérus.

En tant que chaussures, les baskets sont relatives au couple et aux basses quêtes sexuelles, celles du bas-ventre. Celles-ci poussent à mettre la main au panier, mais ne l’excusent pas.

Voir: Chaussures... Le Nouveau Dictionnaire Des Rêves

Lire la suite...

Le Nouveau Dictionnaire Des Rêves

Bottes

* Focalisation sur une apparence sexuée, représentation, provocation, déviation sexuelle

Chaussures de parade ou de protection, les bottes dissimulent le pied, habillent la jambe et confèrent un rôle d’importance. Elles font partie d’un costume. Déclinaison des chaussures qui symbolisent le couple, les bottes ont le plus souvent une connotation sexuelle. Mais ce symbole est ambivalent. Si les bottes soulignent et accentuent la représentation sexuée, elles masquent en même temps ce qu’elles protègent. Elles évoquent alors le désir de séduire et la peur d’aimer. Quand elles sont en caoutchouc, elles révèlent un désir de se protéger des maladies sexuellement transmissibles, d’une humidité douteuse, de « l’autre ». C’est un préservatif.

Les bottes en cuir peuvent représenter une déviation de l’amour normal. Elles affirment une apparence sexuée, homme ou femme, suggestive mais détournée de sa première fonction. L’énergie sexuelle peut apparaître comme agressive ou « militaire ». Les bottes sont l’expression d’une sexualité qui se tient davantage dans le paraître que dans l’être. Elles sont parfois révélatrices d’une personnalité provocante, à tendance autodestructrice.

Voir: Chaussures, Préservatif... Le Nouveau Dictionnaire Des Rêves

Lire la suite...

Le Nouveau Dictionnaire Des Rêves

Chaussettes

* Solitude sexuelle, substitution précaire, amour frileux, impuissance

Les chaussettes sont intimement liées au symbolisme du pied et des chaussures. C’est donc les caractères de couple – la paire – et de sexualité qui sont tout de suite évoqués. Or, les chaussettes sont exclusivement réservées à l’intérieur de la chaussure ou de la maison. Si le côté douillet est évident, sa précarité l’est aussi. À l’extérieur, des chaussettes sans chaussures ne nous protègent absolument pas. En chaussettes, nous souffrons donc de vulnérabilité. Il n’y a pas ainsi de protection de l’individu par un couple solide.

Hormis l’aspect confortable qui sied à la chaussette, sa caractéristique est de pouvoir être portée indifféremment à l’un ou l’autre pied. L’indifférenciation de la droite et de la gauche souligne une confusion d’identité sexuelle. Cette notion pourrait confirmer l’aspect individuel et frileux de celui qui n’est pas protégé par le couple. À la maison, l’individu peut prendre la place de l’autre, mais cette fonctionnalité n’est pas efficace dans le monde extérieur.

L’aspect érotique de la chaussette est aussi plus que douteux. Un homme qui garde ses chaussettes pendant l’acte sexuel n’apparaît pas comme très glamour. Nous pourrions penser plutôt au côté frileux du personnage. Il n’est pas chaud cet homme. De la même manière, des chaussettes qui pendent lamentablement évoquent une faiblesse masculine. Si le côté préservatif peut être imaginé, c’est la protection par l’absence qui est alors symbolisée. Le prudent chevalier préfère ne pas se mouiller ; la chaussette n’est pas étanche. (Il n’existe pas, à notre connaissance, de fétichisme lié à la chaussette.)

Autrefois, on pouvait cacher son argent dans une chaussette. Cela confirme le sens de contenu précieux, mais que l’on préfère cacher.

Voir: Chaussures, Paire, Pied... Le Nouveau Dictionnaire Des Rêves

Lire la suite...

Le Nouveau Dictionnaire Des Rêves

Chausson

* Mère et père pantouflards, couple désexualisé

Si dans le symbole précédent, la chaussette, nous pouvions voir un aspect frileux, que dire du chausson? L’aspect pantouflard de son propriétaire ne le met pas sur le podium des passionnés de l’amour courtois et des amants assidus. Le chausson peut symboliser la peur du monde extérieur et un aspect casanier. Parfois, c’est l’aspect dépressif qui est suggéré par les chaussons.

Son usage culinaire – chausson aux pommes par exemple – incline vers le ventre plus que vers le bas-ventre. Cependant, un chausson fourré peut évoquer le désir.

Voir: Chaussures, Paire, Pied... Le Nouveau Dictionnaire Des Rêves

Lire la suite...

Le Nouveau Dictionnaire Des Rêves

Cordonnier

Le cordonnier, c’est celui qui coordonne et répare les paires de chaussures, c’est-à-dire les couples. Il s’agit certainement d’un conciliateur ou une instance psy.

Voir: Chaussures, Paire... Le Nouveau Dictionnaire Des Rêves

Lire la suite...

Le Nouveau Dictionnaire Des Rêves

Lacet

* Liens du mariage, corde au cou

Si nous envisageons la chaussure comme étant d’aspect féminin et le pied d’aspect masculin, le lacet pourrait symboliser le liant de ces deux principes. Sans être la corde au cou, le lacet serait le signe d’un élément permettant la cohésion stable de cette union, un mariage solide qui va fonctionner longtemps. C’est surtout un mariage intérieur. Cependant, un lacet dénoué peut symboliser un relâchement dans une relation amoureuse, une séparation imminente, une désunion. Le lacet peut aussi évoquer une union trop nouée, une entrave qui oppresse si l’accent est mis sur le nœud.

Voir: Chaussures... Le Nouveau Dictionnaire Des Rêves

Lire la suite...

Le Nouveau Dictionnaire Des Rêves

Nu-pieds

– Faiblesse, doute de sa nature propre, vulnérabilité, sexualité désamorcée, absence de couple + Libération, détachement, contact avec le monde

Dans notre culture occidentale, marcher pieds nus est symbole de faiblesse et de pauvreté. Un va-nu-pieds, c’est un gueux, un rejeté de la société. Mais aller pieds nus, c’est aussi un signe d’humilité et de sagesse quand ce n’est pas une expression de liberté.

Les rêves de marche les pieds nus sont parfois ressentis de manière angoissante. Ne pas avoir de chaussure, c’est d’abord ne pas être en couple ou être en insécurité dans son couple. Une femme qui se voit nu-pieds, à la recherche de ses chaussures, est une femme qui doute d’elle et de sa féminité. Ce doute la place dans une position de faiblesse, principalement vis-à-vis de l’homme, ou de son conjoint. Elle cherche à savoir quelle est sa véritable place. Dans une acception sexuelle, le pied nu symbolise la sexualité dévoilée, inoffensive.

De façon positive, marcher pieds nus en rêve et arpenter la terre dans le plaisir du contact et du dépouillement est un signe de détachement, mais aussi d’amour et de plénitude avec la Terre, qu’on épouse. C’est une manière d’être différente, en contact avec le sol, relié à la terre, au principe féminin. Il y a échange.

Voir: Chaussures, Pied, Tongs... Le Nouveau Dictionnaire Des Rêves

Lire la suite...

Le Nouveau Dictionnaire Des Rêves

Paire

* Couple d’affinité

La notion de paire est très fréquente dans les rêves. Il s’agit de toutes les formes du couple et des éléments complémentaires. La paire désigne deux formes qui vont ensemble, souvent dans le principe de chiralité (image symétrique et inversée, en miroir comme les deux mains). La symétrie est une composante de la nature ainsi que les polarités. La paire ou le couple sont indispensables à la reproduction et à la vie. Beaucoup de nos organes vont par paire. Si le deux est le signe de la dualité, une attraction naturelle tend à réunir ce qui a été divisé, pour notre plus grand plaisir.

Voir: Boucles d’oreilles, Chaussures, Gants, Patins, Skis, etc.... Le Nouveau Dictionnaire Des Rêves

Lire la suite...

Le Nouveau Dictionnaire Des Rêves

Pied

* Organe sexué, relation au plaisir, substitut érotique, base

Dans une perspective freudienne réduite, le pied est vu comme un symbole sexuel masculin. C’est le pied qui pénètre la chaussure. Cette vision et ce sens sont restreints à un stade d’évolution très primaire. Le phallus se situe bien plus haut et le cœur est encore au-dessus.

D’une façon plus large et plus juste, le pied symbolise l’organe sexué, masculin ou féminin, l’organe du plaisir ou du déplaisir originel. Les pieds sont la première zone de contact érogène de l’enfant. Quand la maman (ou le papa) change son bébé et lui nettoie les fesses, elle tient ses pieds, qu’elle peut ensuite caresser, embrasser ou mordiller, contact qui suit et se confond avec celui qu’elle a prodigué sur les parties génitales. C’est donc par cet organe que l’enfant et le parent établissent une relation tactile, plaisante et sensuelle avec le monde extérieur, avec l’autre. Cette première interface sensuelle met ensuite logiquement l’individu en contact avec l’autre avec une notion de plaisir. L’expression « Prendre son pied » est alors très claire. Les rêves qui font intervenir le pied représentent la relation que le rêveur entretient avec cet organe et donc avec l’autre ou avec l’organe de l’autre. Dans ce sens, le pied est érotisé. Le pied n’est pas simplement un symbole phallique, mais érotique. Il est le symbole de l’organe sexué.

Le rêveur qui serait hanté par des images de pied peut être resté à un stade de relation mère/nouveau-né qui est le stade anal. Il est bloqué dans son évolution et ne peut donc aspirer à une sexualité normale nécessaire à son épanouissement.

Le pied étant indissociable de la chaussure, il est important de voir la relation qui unit ces deux symboles et de se reporter au symbolisme de la chaussure, comme d’observer la marche du pied.

Dans un sens plus concret, le pied est l’organe qui nous met au contact direct du sol, de la terre, des forces telluriques. Sans lui nous ne pourrions pas tenir debout. C’est la base. Il est aussi symbole de stabilité. On dit « Retomber sur ses pieds ».

Dans un sens encore différent, les pieds sont la partie la moins noble de l’individu ou la plus basse. Cependant, être au pied d’une personne, ce n’est pas toujours être soumis, mais plutôt reconnaître un état supérieur à atteindre. Aux pieds de l’autre, nous aspirons à rejoindre les mêmes hauteurs.

Et pour conclure, le pied est une ancienne mesure, qui équivaut à un peu plus de 30 centimètres. Si le pied est la mesure de tout, alors, il faut vraiment le prendre.

Voir: Chaussures, Nu-pieds... Le Nouveau Dictionnaire Des Rêves

Lire la suite...

Le Nouveau Dictionnaire Des Rêves

Tong

Rudiment extrême de la chaussure, la tong, si elle est souple, est aussi très, très sommaire. C’est une image du minimum syndical en matière de couple. Ce dernier tendrait à être plutôt vacant et suppose une sexualité parfois blessante (entre le gros orteil et les doigts de pied).

Voir: Chaussures... Le Nouveau Dictionnaire Des Rêves

Lire la suite...

Le Nouveau Dictionnaire Des Rêves