La signification de la Monstre, dans le rêve | Interprétation des rêves


Problème à résoudre ou inconscient, face cachée du rêveur ou personnage terrifiant.

Symboles de Rêve

Crime qui se prépare;

- le tuer (triomphe).

Signification du Rêve

Le monstre nous poursuit, nous défend d’accéder aux châteaux où sont cachés les trésors. Il faut le trouver, lui faire face, le tuer.

Il représente quelqu’un de l’entourage qui obsède les autres par son influence prépondérante. On sent notre personnalité et notre originalité s’annihiler au contact de cette personne.

Voir un monstre et le vaincre: c’est retrouver son libre arbitre grâce à la volonté consciente de ses forces.

Être avalé par le monstre: annonce une résurrection intérieure si on en ressort. (Voir BALEINE, DRAGON.)

Le Rêve Et Ses Symboles

Que l’on voit: une connaissance pleine de risques.

Interprétation de Rêve

Surprise.

Dictionnaire de Rêve

Problème à résoudre ou;

Inconscient, face cachée du rêveur ou;

Personnage terrifiant.

Rêve de funeste augure. Mauvais présage pour les affaires et la santé.

Le voir fuir: Fin de vos tourments.

Des Rêves


Monstre | Interprétation De Rêve

Les mots-clés de ce rêve: Monstre

Abysses

Ce voyage d’incursion dans les profondeurs de l’inconscient explique qu’un grand développement est nécessaire. Se retrouver dans des abysses dénote un état congestionné de votre situation. Recherche approfondie de ses capacités et chance afin de comprendre les énigmes et résoudre des problèmes devant l’orientation de sa vie. Investigation remplie d’intrépidité et quelque peu téméraire.

Si vous êtes attaqué par des monstres aquatiques, il est bon de les abattre, sinon, vite, travaillez ce rêve, fermez les yeux, imaginez une lumière, essayez de voir des animaux aquatiques bienveillants. Et rapidement remontez à la surface de l’eau où vous serez recueilli par des navigateurs.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Armée

Elle symbolise la lutte contre les forces du mal et les monstres qui l’habitent.

Manifestation de nos instincts affectifs, de nos conflits, elle représente une puissance invincible.

Voir circuler une armée: danger d’être assiégé par nos forces inconscientes.

Deux armées qui se battent: Division de la personnalité en deux tendances contradictoires. Angoisse d’une femme qui subit. Car dans le rêve, l’armée peut représenter un conflit majeur avec un homme possessif et autoritaire, voire même destructeur.

Encore là, il faut se situer dans le contexte du «scénario» du rêve. Il faut se demander si l’armée prend un aspect protecteur, amical, ou dangereux.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Barque

La barque représente la centralisation de ce qui deviendra stabilité d’intérêt, d’union dans la traversée. Est-elle la barque de la traversée de la mort ou de la traversée de la vie? La mort symbolise ici le détachement du passé, et la vie, le renouvellement.

Est-ce la barque des morts qui conduit aux enfers? Ou l’autre conduisant le mort à la lumière, au scarabée, symbole de l’immortalité, où l’âme qui, après des luttes ténébreuses, découvre le soleil, la félicité?

Tout cela doit être pris dans son sens symbolique. Cela revient à dire qu’à partir de la traversée sacrée de toute existence vers la lumière ou vers la noirceur, il y a des combats, des attaques, des monstres, des tempêtes, contre lesquels nous devons lutter et triompher afin de trouver la perfection et la force rayonnante.

La vie terrestre n’est-elle pas une série de traversées à travers la grande traversée?

Par sa forme creuse, symbole maternel, la barque, produit de notre pensée, annonce la stabilité et la cpnfiance. Elle représente la capacité de réalisation à partir d’une direction donnée et dans le sens d’une décision à long terme: on «s’embarque» pour la vie.

Elle devient donc le symbole de l’orientation de notre existence. Quitter le quai à bord d’une barque signifie un nouveau départ. Se laisser voguer sur la rivière calme par un temps ensoleillé est un présage de vie sereine et heureuse.

Si une personne du sexe opposé vous accompagne, alors vous vivrez heureux en ménage, votre vie sentimentale sera stable. Être dans une barque et chavirer annonce un conflit sérieux en amour ou dans le mariage. Risque de rupture.

Attacher sa barque au quai annonce la fin d’un genre de vie et l’apparition d’un autre.

Arriver seul sur le rivage promet une valorisation dans la solitude et l’acceptation d’une nouvelle stabilité dans sa vie.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Bucentaure

Monstre fabuleux. Il symbolise la personne humaine, face à ses dualités instinctives. Combat entre l’esprit et la sensibilité en rapport avec la puissante fécondité passant par l’attrait des vaines aspirations terrestres.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Centaure

(monstre hybride de la mythologie)

Il dénonce l’aspect immonde dans l’homme. Incitation à lutter contre la concupiscence charnelle et la violence, afin de donner priorité à la puissance spirituelle.

Nécessité d’ouvrir l’oeil sur la voie divine et initiatique, devant les désirs qui détruisent l’harmonie de lame humaine en elle et autour d’elle. Bref, devenir maître de ses instincts.

Victoire sur l’obscurité et ses dualités intérieures. On réussit à contrôler nos penchants destructeurs et égoïstes.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Chimère

Ce monstre hybride à tête de lion, à corps de chèvre, à queue de dragon est terrifiant. De sa gueule sort un feu qu’il crache. Ce monstre existe en chacun de nous, il est le symbole très complexe venant de l’imagination destructrice, jaillissant des profondeurs de l’inconscient.

C’est notre exaltation maladive qui peut nous anéantir.

Sa tête de lion dénote une tendance trop dominatrice.

Son corps de chèvre nous conduit vers une sexualité vicieuse, trop exigeante.

Sa queue de dragon pousse vers des excès de vanité, tournant le dos à l’évolution de l’âme.

Cette puissance dévastatrice demande d’être constamment pourchassée en profondeur.

Voilà que depuis Chimère, ce monstre mythique grec, l’humanité se secoue de chimères, d’où la difficulté de contrôler ses tendances primitives, du vieil homme.

Le voir en rêve, cela reste toujours possible, il vous signale d’exercer un plus grand contrôle sur votre imagination, afin de ne pas dépasser la limite dans l’autorité et dans vos besoins affectifs et sexuels.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Crocodile

Animal terrien, rattaché aux forces des ténèbres. Il provient du tréfonds de la nuit des temps.

Chez les Égyptiens, cet animal est perçu comme un monstre. Ils prétendaient que les yeux du crocodile indiquaient le lever du jour, sa gueule, un meurtre et sa queue, l’obscurité et le trépas.

La Bible parle du crocodile comme d’un animal du début des temps préhistoriques. Sa signification s’apparente au dragon, bien que plus ancien encore. Symbole de l’inconscient collectif, il s’identifie aux forces destructrices dans chaque être humain, les rêves de terreur peuvent le faire apparaître. Monstre dangereux, il place le rêveur à la découverte des connaissances secrètes à travers des luttes nécessaires et dangereuses pour atteindre l’élévation progressive de l’âme, vers la compréhension mystique et divine.

Pris dans un sens matériel, dans l’interprétation du rêve, il symbolise l’hypocrisie, les gens sans honneur.

Voir des crocodiles embusqués dans la boue près d’un fleuve: indique que des individus rapaces, des brigands vous guettent. Capturer un crocodile: annonce une victoire sur ses ennemis. Contrôler pacifiquement un crocodile: indique une totale maîtrise de soi et de ses pulsions inconscientes.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Enfer

L’enfer désigne un état d’être, provenant d’un vécu incompatible avec la sérénité, à cause de son propre comportement ou de celui d’autres personnes.

L’enfer oblige l’individu à réaliser qu’il ne s’est pas encore libéré d’un climat de perversion première, entouré ou habité encore par de vieux monstres contre lesquels il doit lutter.

C’est pourquoi se retrouver aux enfers annonce des combats indéniables, des angoisses à surmonter, des dangers imminents à surpasser. Rêve dépressif s’il en est un où nous devons affronter des êtres repoussants, immondes et tragiquement puissants.

Sortir de l’enfer, c’est avoir compris ce qui cloche dans un problème actuel, autant sur le plan des faits, des individus, que de la conscience et c’est se libérer en se séparant des causes. (Voir DRAGON, TRESOR.)... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Esprit

Pendant le sommeil, nous recevons des visiteurs et très souvent ce sont nos guides. Il est important de savoir comprendre leur message. (Voir ÂME, APPARITIONS.)

Entre deux mondes, visible et invisible, existe un lien et c’est le langage symbolique.

Ce monde invisible ne se montre qu’en partie, y laissant toujours une dimension voilée, parfois un cercle, une couleur, un oeil, une fleur, des monstres mythologiques, le soleil, la lune, des mots, une phrase, un vent, une colombe; ils sont parfois figure géométrique, image, sons, musique, paroles, astres, ces messages clairs ou énigmatiques qui passent par les esprits, nos guides.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Esprit

Pendant le sommeil, nous recevons des visiteurs et très souvent ce sont nos guides. Il est important de savoir comprendre leur message. (Voir ÂME, APPARITIONS.)

Entre deux mondes, visible et invisible, existe un lien et c’est le langage symbolique.

Ce monde invisible ne se montre qu’en partie, y laissant toujours une dimension voilée, parfois un cercle, une couleur, un oeil, une fleur, des monstres mythologiques, le soleil, la lune, des mots, une phrase, un vent, une colombe; ils sont parfois figure géométrique, image, sons, musique, paroles, astres, ces messages clairs ou énigmatiques qui passent par les esprits, nos guides.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Gardien

Qu’il soit un garde du corps, ou un surveillant dans un établissement, à la façade d’un château: obligation de se défendre, ou de se protéger contre un danger. (Voir MONSTRE, DRAGON, HÉROS, GÉNIES, CHÂTEAU.)... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Hécate

Déesse des mots, magicienne légendaire qui faisait apparaître les fantômes et provoquait les sortilèges. On la représente comme trois femmes adossées à une colonne ou encore comme une femme à trois corps.

Elle symbolise les forces inconscientes agissant’dans les étapes de la vie: la naissance, la jeunesse, la maturité, et la fin de vie, vers la mort. En faisant apparaître des monstres, des fauves, elle oblige à une montée de plus en plus lumineuse vers l’ordre de l’esprit qui veut se sortir de ses instincts primitifs, du chaos.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Hybride

Monstre sacré, divise l’homme entre ses bons et ses mauvais instincts ou représente la sublimation d’une force. Demeure l’indice d’un but à atteindre.

Mélange de deux différences, l’hybride moitié homme, moitié animal est une manifestation du sacré et de l’intervention de Dieu.

Il apparaît dans les grands rêves où la psyché subit des métamorphoses importantes.

Parmi les hybrides, il y a l’homme serpent: lequel représente la force supérieure conçue comme l’initiateur.

L’homme à tête de lion: force symbolisant la royauté.

L’homme à tête de taureau: initiateur pastoral.

L’homme à tête de cheval: initiateur des grandes envolées surnaturelles.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Hydre de lerne

Monstre mythologique représenté par un serpent à sept têtes. Héraclès ne cessait de les couper et elles repoussaient toujours.

Elle représente la difficulté à contrôler l’instinct sexuel qui, malgré les efforts, se réaniment constamment. Se rapporte au signe du Scorpion.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Initiation

Toute période d’épreuve où nous devons nous détacher de l’inoubliable, du périssable est une initiation dans la vie comme dans les rêves.

La métamorphose est toujours un passage, une mort en quelque sorte, pour renaître à de nouveaux feux plus purs, plus éthérés, avec une connaissance plus approfondie, à chaque fois, de l’infinie Connaissance.

Savoir en rêve qu’on vit une initiation: indique une période de luttes où l’on réussit à accepter l’inacceptable, à pardonner l’impardonnable en étant conscient de recevoir des récompenses accordées par le Très-Haut, celui de savourer l’élixir de l’immortalité, de se réchauffer déjà au feu qui rejoint, renseigne mais ne consume pas.

Du même coup, on arrive à oublier l’inoubliable.

Ce sont dans ces rêves que les monstres préhistoriques, tels que: dragon, serpent, crocodile ou encore baleine apparaissent. Et l’arme nécessaire est la collaboration des forces lumineuses, obtenue par la perfection, la pureté d’intention, la décisiôn d’opter dans la direction du bien, du beau, du parfait.

Quels que soient les risques, les renoncements, peu importe d’où provient la source des batailles visibles ou invisibles. C’est le pouvoir sacré de l’immortalité que l’initiation octroie: la compréhension et l’acquisition de l’impérissable richesse. Voilà le cadeau et les étrennes reçus de l’invisible. (Voir CADEAU, ÉTRENNE.)... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Lamie

Dans la mythologie grecque, un monstre féminin qui épouvantait les enfants.

Elle symbolise le regret et la jalousie des femmes qui n’ont jamais été capables de donner la vie.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Loki

En Scandinavie, il représente le démon qui a engendré les monstres.

Puissances destructrices, entités monstrueuses comme le serpent hideux et quantité d’animaux féroces, qui à la fin des temps, jouiront de la destruction du monde et railleront l’humanité détruite. Ils représentent les ruses méchantes, la perversion de l’esprit dans chaque individu, lesquelles le conduisent vers sa perte totale.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Makara

Monstre marin se situant entre le dauphin et le crocodile. On lui attribue les qualités symboliques de l’arc-en-ciel; dans ce sens, il a un rôle de pardon.

En tant que dauphin, son influence est celle du sauveur.

En tant que crocodile, il serait carnassier. Dans les deux cas, il possède des qualités: un esprit remarquable, dans un attribut soit positif ou négatif, soit salvateur ou destructeur. (Voir ARC-EN- CIEL.)... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Méduse

La méduse était l’une des Gorgones. Ces trois soeurs étaient trois monstres dont les têtes projetaient des serpents hideux, leurs lèvres étaient décorées de défenses de sanglier, leurs bras étaient de bronze, leurs ailes dorées et leurs yeux de feu pétrifiaient ceux qui les regardaient.

Elles symbolisent les pulsions, les perversions marquantes de l’âme, lesquelles se traduisent dans la vie sociale, sexuelle et surnaturelle par l’aspect négativement vécu par l’orgueil, par la vanité et tout sentiment de culpabilité effroyable qui en résulte.

Les voir en rêve: sont des projections d’auto-punition évidente en regard de ses égarements ou de ses faiblesses passées.

Après ces rêves, il est important de vivre de réalisme et de ne pas tomber dans l’excès contraire, il est important de savoir se pardonner à soi-même lucidement les erreurs passées, afin de continuer de l’avant dans la marche de la vie. C’est cela, ne pas se laisser tuer par la Méduse.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Mer

Symbole de la mère, c’est la plus puissante matrice du monde. Elle est l’inconscient qui deviendra le conscient. Dans la mer se décident les naissances, les morts et les résurrections. La mer informe, éclaire; à cause d’elle, on passera du doute à la certitude, du brouillard à la clarté, de la passivité à l’affirmation, du mal au bien. Elle est le grand chaudron de la terre où circule la vérité prête à féconder le chercheur.

Elle est peuplée de monstres dangereux, contre lesquels des combats sont évidents. Elle est l’inspiration parce quelle représente le subconscient, lui-même témoin de la création du monde et de nous-même, elle est donc l’encyclopédie de référence afin de comprendre notre développement.

Elle assiste le rêveur en mère protectrice, ou dangereuse dans l’incursion de l’inspiration vers des renaissances, car elle se souvient

de tout. Elle est dangereuse dans ses profondeurs, dans son immensité, à cause du danger de s’y noyer ou de s’y perdre. Mais elle reçoit le message divin. Il est heureux d’y plonger afin de rencontrer des poissons y vivant sainement. Cela annonce la santé, l’équilibre, la chance.

Comme un monstre, elle avale, et pour bien comprendre le message du rêveur, on doit sortir de son étendue, et retrouver le sol, c’est-à- dire le conscient, après avoir mesuré ses capacités avec elle, avoir compris ses messages et conseils.

Elle peut nous faire découvrir des trésors, des châteaux ou encore des cités souterraines.

Elle nous initie donc à la vie intérieure car les trésors sont ceux de l’âme limpide qui se rajeunit de vie éternelle.

Trésor ou jeunesse sont les mêmes vibrations dans les rêves qui laissent bouillonner vers une vie plus consciente et rationnelle. Nos pouvoirs ou capacités sont là, enfouis au fond de la mer (l’iconscient). Il nous reste à devenir conscient de nos richesses inconscientes et de les transférer, de les appliquer au vécu.

La vie terrestre, c’est la traversée de la mer ou de l’océan: dans ce sens, elle parle du temps, de ce qui est le plus important dans la vie. L’arrivée sur l’autre rive: annonce la fin d’une stabilité de vie (le résultat) ou la mort.

Le navire: c’est ce qui est l’attraction, le support de la raison d’être. Le navire, c’est tout ce qui est pôle d’attraction à travers le long périple terrestre.

Le navire peut représenter le célibat, le mariage, c’est de toute façon le statut social dans toute son ampleur en rapport avec la personne ou les personnes, la ou les plus importantes qui le composent.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Minotaure

C est dans le labyrinthe qu’on enferma cet homme hybride à tête de taureau sur la décision du roi Minos. Il se nourrissait périodiquement tous les ans et tous les trois ans, de sept jeunes filles et sept jeunes garçons venant d’Athènes. Thésée, roi d’Athènes, décida volontairement d’affronter le monstre et réussit à le tuer. Grâce à la collaboration et à la ruse d’Ariane et de son fil, Thésée trouva le moyen de retourner à la lumière.

Le minotaure: symbolise nos instincts sexuels coupables que l’on endort de mensonge, de ruse afin de ne pas s’éveiller à la lumière. Le fil dAriane: c’est la grâce lumineuse et divine qui permet d’affirmer la volonté de maîtriser nos élans pervers afin d’arriver à vivre une véritable liberté.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Monde

Le monde, c’est le climat intérieur et ses différents niveaux de perfection, d’activité spirituelle. Symboliquement, il y a 3 mondes intérieurs: le monde céleste, terrestre et infernal.

Ici-bas: nous sommes branchés et nourris spirituellement selon nos vibrations, notre ouverture, notre réceptivité, car le monde est un climat intérieur et non un astre, ni un lieu dans l’univers.

Le monde infernal: nous fait vivre en rêve les crevasses, les tremblements de terre, les chemins ombrageux sans lumière, les sables mouvants, les monstres terrifiants, les eaux mystérieuses, les noyades, etc.

Le monde terrestre ou intermédiaire: est le lieu des changements constants, où des épreuves épurent lame dans une mutation intérieure. Ce monde est l’envol vers la lumière ou la descente aux Enfers. Dans les rêves, il y a la noirceur, débouchant sur la lumière, combat aboutissant en victoire, chemin tortueux se terminant en un chemin droit et facile. Ici tout est mouvement, à ce niveau, selon ses choix d’après l’effort dirigé.

Le monde céleste, celui du bonheur, de la sérénité où la sensibilité la plus éthérée ne connaît que paix et harmonie: se manifeste dans les rêves par des soleils éblouissants, des firmaments d’un bleu pur, parfois étoilés même diurnes, des jets d’eau étincelants, des arcs-en- ciel. C’est communiquer ici-bas même à la lumière, à travers les guides. C’est ne plus se sentir étranger et seul sur la terre.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Nager

Le mouvement de nager: c’est le geste de lame et de l’esprit réunis pour réagir et passer volontairement à l’action afin de se surpasser.

Nager: c’est l’action obligatoire de continuer la vie, sans appui humain, c’est affronter ses frayeurs, ses insuffisances, ses vides personnels.

Frayeurs profondes si on nage en eaux profondes, peu inquiétantes dans les eaux superficielles.

Nager, c’est continuer à suivre le courant de sa vie, heureux ou malheureux selon la capacité de se régénérer dans l’eau, l’eau étant maternelle bienfaitrice ou dangereuse selon l’aspect et la couleur. Ainsi donc, nager dans l’eau claire: implique des difficultés moins troublantes que l’eau boueuse ou marécageuse, mais cela indique des attaques, des débats.

Nager dans l’eau boueuse: représente des relations affectives, décevantes et malheureuses.

Nager dans l’eau noire: témérité inconséquente, danger; si on sort de l’eau avant la fin du rêve, on aura clairement compris l’énigme de la situation.

Au contraire, si on reste dans ou au fond de l’eau: le message du rêve ne rejoindra pas la pensée concrète, on ne pourra pas résoudre le problème actuel.

Plonger dans les eaux profondes: dénote la détermination du rêveur à la recherche d’une vérité. Exploration dans l’inconscient devenu nécessaire pour mieux se comprendre et mieux comprendre les autres. On y découvre nos forces latentes qui ne demandent qu’à être expérimentées dans l’action diurne. Ou encore, on se renseigne sur ce qui est possible d’expérimenter dans les relations interpersonnelles.

Plonger: est donc une décision de risquer le tout pour le tout, d’aller découvrir des vérités, ce qui n’est pas sans danger, car on peut rencontrer des monstres aquatiques qui pourraient empêcher l’accès aux trésors personnels, contre lesquels il faut lutter.

Se noyer: annonce une situation difficile qui dépasse les forces conscientes.

Il est heureux et bénéfique d’y voir des poissons bien vivants: cela annonce santé et bonheur.

Morts: ils annoncent de la malchance, des sentiments non partagés. Tenir un poisson dans la main pour les deux sexes: présage une conquête sentimentale.

Être piqué par un serpent: annonce une guérison, à condition qu’à son réveil on soit sorti de l’eau.

Le courant paisible: indique toujours la sérénité, la facilité.

Nager contre le courant: dénote de l’adversité.

Le courant conduisant à des chutes: annonce un futur marqué d’épreuves majeures.

Traverser une rivière à la nage: indique un changement total de l’existence. Votre vie sera différente. (Voir TRAVERSÉE.)

Y rencontrer une barque ou tout objet sur lequel on pourra avancer: on rencontrera un appui.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Océan

(Voir MER.)

L’océan est l’indifférencié, l’indétermination première, le ténébreux, il est la forme incréée d’où tout est né, même les dieux. Toute l’énergie cosmique y est déposée. Ses eaux profondes ont engendré les baleines, les monstres marins, les requins, redoutables représentations d’entités infernales, qui, comme les flots terrifiants, symbolisent les événements.

L’océan représente l’Esprit universel où va plonger le principe de vie qui le féconde et où l’âme individuelle se ressource constamment, après chaque expérience, chaque lutte, chaque illusion, chaque échec.

L’océan: un autre symbole de l’inconscient.

L’océan oblige à l’infinie traversée de la vie.

Les petites traversées: signifient passer d’un vice à une vertu, d’une philosophie à une autre croyance idéologique, d’une incapacité intérieure à une force agissante.

La grande traversée des profondeurs: c’est naviguer au-dessus de nos insuffisances, de nos incertitudes, de nos angoisses, avant de nous amarrer dans le port d’une nouvelle sécurité expérimentée. La traversée: marque une période de croissance de la personnalité ou encore le passage vers une autre qualité de vie.

Ainsi donc, voir l’océan du rivage: nous place devant l’énigme de sa vie, seul devant ses ressources inconscientes.

Voir l’océan: peut annoncer un changement heureux, si le ciel est beau et ensoleillé, si l’océan n’est pas agité et reflète des rayons d’argent.

Si le ciel est menaçant: c’est l’annonce de difficultés diverses. Car les nuages sont aussi actifs que les ennemis déclarés.

La traversée de locéan: place le rêveur devant un changement majeur de l’existence car l’océan n’apparaît gue dans les rêves très significatifs et importants. (Voir TRAVERSEE, MER, ABYSSE.)... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Oedipe

Qui n’a pas entendu parler d’Oedipe, dont le père Laïos, après avoir entendu l’oracle, sut que l’enfant porté par Jocaste, sa femme, «tuerait son père».

Dès les premiers jours de la naissance, Laïos fit percer les chevilles de l’enfant, les attacha à une courroie. D’où ce nom d’Oedipe (pieds enflés) à cause des enflures aux pieds. Laïos déposa ainsi son fils dans une corbeille et ses serviteurs le portèrent sur la montagne ou à la mer. Les circonstances permirent que la reine Periboca le recueille et l’élève avec son mari le roi Polybos. Oedipe pensa vraiment qu’ils étaient ses parents naturels tellement leur bonté fut grande et protectrice.

Devenu grand, il dut se rendre à Delphes. Au cours du voyage, passant dans une gorge, alors qu’il avançait, il se battit pour une priorité de passage. Vainqueur, il tua un homme qui se révéla être le roi Laïos, son vrai père qui trépassa, réalisant ainsi la phrase de l’oracle. En arrivant à Thèbes, Oedipe dut résoudre un autre problème; il rencontra le Sphinx, un monstre à moitié lion à moitié femme, lequel posait des questions aux passants et tuait ceux qui ne pouvaient répondre. Et comme personne ne pouvait y répondre, il était un fléau pour la ville.

Oedipe dont l’esprit pénétrant ne peut s’arrêter à la noirceur, réussit à résoudre l’énigme et répondit précisément aux questions. Dégagés de la frayeur, les Thébains tombèrent en admiration et l’élevèrent en dignité. En récompense, on lui donna en mariage la veuve de Laïos et il devint roi.

Mais une autre terreur, la peste, surgit. On consulte à nouveau la Pythie. La réponse demeure la suivante: «La peste ne cessera que si la mort de Laïos est vengée». Tirésias, le devin, par son art, sait qui est le coupable, et essaie d’esquiver la réponse. Après de multiples recherches, Oedipe découvre qu’il a tué Laïos et qu’il a épousé sa mère. Jocaste, par les chevilles cicatrisées de celui qui est devenu son époux, découvre elle aussi, qu’elle a épousé son fils. Double drame: elle se suicide et lui se perce les yeux avec la broche de Jocaste. Aveugle, il continue de régner sur le trône, mais ses propres imprécations contre le meurtrier retombent sur lui, il doit donc quitter son trône. Banni de la ville, il commence une vie errante: le roi Thésée accepte de le recueillir. Antigone, sa fille, veillera sur lui, le conduira au sanctuaire des Euménides à Colone, où il meurt. Le pays de son dernier souffle est béni des dieux. Oedipe trépasse paisiblement.

Oedipe, héros de la mythologie grecque, sur lequel s’est inspirée la psychanalyse pour expliquer le fameux complexe freudien de l’inceste inavoué, demeure la personnification d’un esprit faible, immature, traumatisé dès la naissance par le rejet de son père, qui le redoute intuitivement, par peur de perdre pied, à cause de la place prépondérante du fils, par peur de se laisser annihiler par sa progéniture (se faire tuer).

Oedipe l’âme traumatisée (blessures au pied) surcompense par un esprit dominateur. Devenu adulte, bien que boiteux, donc nerveux, faible, il doit se rendre à Delphes (l’amour).

Il n’a pas peur de tuer (de faire mourir le père) lors d’un passage creux et étroit (le subconscient). Il vit dans son subconscient une bataille libératrice, le rejet du père.

Mais à l’énigme du Sphinx qui pose des questions sur la vie amoureuse de l’homme qu’il est devenu, il sait répondre et devient roi (bonheur d’être dans son château intérieur) d’un autre pays (un autre univers intérieur) et épouse sa mère.

Bien sûr, inconsciemment. Avait-il un autre choix? La peste (un climat névrotique), survint et il faut en savoir davantage. La Pythie (l’intuition) déclare qu’il faut venger la mort du roi, la justice à rétablir la vérité. Quand on réalise ce que nos instincts inconscients ont pu détruire, nous capitulons, nous errons dans l’introspection et nous finissons par nous trouver un autre pays intérieur, nous laissons ce qui est acquis, pour acquérir d’autres philosophies plus élevées, un autre château, une autre royauté. Le courage de se pardonner à lui-même n’arrive pas au bon moment, il s’est crevé les yeux, il n’a pas voulu le voir, malgré l’évidence, il a fui pour mourir serein (oublier), fortifié de sa faiblesse, après s’être détaché de ses liens parentaux, accompagné de sa fille (sa féminité) dans un pays béni de Dieu (son royaume intérieur divin).... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Ogre

L ogre, c’est l’image déformée du père qui préfère détruire ses enfants, pour les posséder.

Il est le monstre qui dévore. Il est la force aveugle, pervertie du ravisseur devant sa victime, le mari ou l’amant destructeur.

Voir un monstre en rêve: annonce le contraire de l’épanouissement, le vol de ses ambitions et projets ou encore de ses propres sentiments.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Puits

L’être qui a atteint la sagesse est un puits d’où émergent la vérité, l’inspiration, il devient les lunettes du monde.

Lorsque l’être ne comprend pas que la vie matérielle est un puits d’où émergent les monstres sortant de l’eau noire ou boueuse, il peut parfois, être confronté au danger de s’y noyer.

L’être qui vit de sentiments vils, de basse sexualité est un puits séché où la puissance d’aimer ne peut continuer, où tout finit par s’évaporer et se tarir. Il vit de fatigue stagnante. Son orientation le dirige vers la putréfaction. Car le puits répond par l’inconscient, il est la réponse de nos actes et passions, il remet le bien ou le mal, selon nos vibrations.

Reflet de nous-même, il est notre miroir, mais ne juge pas. Il est vérité et constatation.

C’est pourquoi pour que le rêve présage de la joie: il faut qu’il y ait de la belle eau claire, afin de remplir le seau d’eau potable, ce qui révèle une analyse heureuse de ce qui nous revient en amour.

Par contre, l’eau sale, noire, boueuse: invite à changer sa façon de vivre, il y a une implication incompatible à votre vie et à votre santé mentale.

Y tomber: annonce de la maladie, des moments pénibles ou des difficultés insurmontables à moins que vous remontiez du puits. Ce que vous y puisez: vous signale des transformations venant de l’inconscient.

Là vous aurez compris le pourquoi et serez libéré de l’énigme, prêt à prendre une option importante.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Python

Monstre dont la forme est le serpent.

Espèce de divinité infernale et ténébreuse qui fut tuée par Apollon. Sa défaite symbolise la mort des bas instincts remplacés par la naissance de la sagesse. (Voir SERPENT.)... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Récif

Ce contraire de l’île n’est pas un lieu désiré, rêvé, mais un état intérieur appréhendé comme dangereux sujet de crainte, de peur, de destruction.

Les récifs sont l’équivalent des monstres dangereux.

Ils annoncent de sombres moments où la personnalité du rêveur déjà fatigué par la lutte, reçoit le dernier coup qui le pétrifiera, le secouera d’angoisse et de défaite.

Pourquoi? Afin de mieux comprendre ses erreurs inconscientes. (Voir MAISON-DIEU.)... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Trésor

La véritable signification du trésor n’est pas facile à concevoir, trop d’oppositions s’y rapportent.

Le trésor est le résultat du polissage de l’âme par l’épreuve. C’est pourquoi le découvrir n’est pas suffisant, il faut le posséder, c’est-à- dire aller jusqu’au bout de sa réalisation totale. Le trésor caché est de nature morale et psychique. Avant d’y parvenir, il y a des victoires à gagner, des luttes dangereuses contre les monstres, les tempêtes, les brigands sur les routes. Le trésor est contemplation de la lumière intérieure.

Il est la connaissance, l’immortalité qui s’acquiert par la sublimation. Il est dangereusement isolé par nos vices, qui nous empêchent de l’atteindre. C’est pourquoi l’épreuve est un futur pouvoir.

La découverte d’un trésor dans la terre: annonce des soucis éminents de même qu’au fond des mers.

Mais, le posséder dans un château: est fort bénéfique.

Comme de réussir à le placer sur un bateau: annonce une issue heureuse après de longues et dures épreuves.

Le trésor donne plus d’intuition et de capacités intérieures, la vraie richesse en rêve est celle qui demeure intarissable.

Essayer de posséder un trésor: c’est un peu le supplice de Tantale. (Voir TANTALE.)... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Ventre

La signification du ventre est celle de nos désirs insatiables, sur le plan matériel et amoureux. Son rôle est celui de la caverne.

Dans les rêves d’adulte: il annonce souvent un retour en arrière, car le ventre engloutit comme les monstres; l’important est d’en sortir avec les mêmes informations qu’au sortir de la caverne. Et dans ce sens, le ventre informe, renseigne sur nos projets amoureux ou autres. (Voir ENTRAILLES.)... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Fermer
Image de fond de rêve