Les sept couleurs de l’arc-en-ciel ont une correspondance avec les sept notes musicales, les sept cieux, les sept planètes de l’astrologie traditionnelle, les sept jours de la semaine.
Elles distinguent les quatre éléments:
Le rouge et l’orange: s’apparentent au feu.
Le jaune ou le blanc: s’apparente à l’air.
Le vert convient à l’eau et le brun et le noir, à la terre.
Comme symbole de l’espace, le bleu indique la dimension verticale. Le bleu clair est la couleur du ciel. Le bleu terne est la couleur de la base du firmament. Le rouge est la couleur horizontale.
L’Orient est rouge clair et le rouge foncé s’applique à l’Occident. Le noir est le symbole du temps. Le blanc, de l’intemporel. Le noir et le blanc réunis parlent du positif et négatif, de la dualité dans chaque individu.
Le noir est le monde des origines, du germe de toute vie et représente l’obscur. Il donne les phases intermédiaires de développement pour en arriver à une clarté de plus en plus étincelante jusqu’au blanc de la naissance.
Chez les Indiens de la Prairie:
Rouge: Ouest Bleu: Nord Vert: Est Jaune: Sud
En ésotérisme, les sept couleurs du prisme solaire nous relient aux sept esprits de lumière et nous branchent sur la source d’énergie cosmique.
LE ROUGE nous relie à l’esprit de vitalité et donne énergie, volonté et combativité.
L’ORANGE nous relie à l’esprit de sainteté, aide à développer l’individualité, la générosité, la confiance en soi.
LE JAUNE OR nous relie à l’esprit de l’intelligence, développe l’intuition, l’esprit, le jugement et l’amour divin.
LE VERT nous relie à l’esprit de l’éternité, permet les continuels recommencements de vie à travers les perpétuelles métamorphoses de l’âme et pris dans ce sens, devient l’esprit de richesse, en installant de nouveaux printemps intérieurs.
LE BLEU nous relie à l’esprit de vérité, nous donne le désir d’accéder à la connaissance. Il guérit les poumons et calme les nerfs.
LE BLEU INDIGO nous relie à l’esprit de force et contribue à développer l’amour de la vie spirituelle, nous imprègne de force mentale et de combativité.
LE VIOLET nous relie à l’esprit de sacrifice, protège contre la magie noire, permet les dédoublements sans danger.
Enfin le BLANC est la couleur de la grâce, de la sagesse et de la victoire. Il a pour qualité de calmer les passions et de redonner la paix intérieure à ceux qui savent travailler avec cette énergie cosmique. Rapidement, le blanc a le pouvoir de redonner la sérénité et d’effacer les obsessions.
Toutes les couleurs limpides, étincelantes représentent les énergies qui parviennent de l’invisible lumineux.
Toutes les couleurs ternes, obscures, sales picotées de noir prennent source dans l’astral négatif.
LE BLEU est la couleur qu’on attribue à Jupiter et à Junon. Il est la couleur de l’esprit de l’intelligence, de la loyauté, de la sérénité, de la fidélité et de la paix. Il n’y a absolument rien de négatif concernant le bleu, qu’il soit pâle ou foncé. Excepté s’il est tacheté de noir. Le bleu parle de l’inconscient et de grande spiritualité. Sa vibration se rapproche de celle de la flûte.
LE ROUGE est la couleur du feu, de l’esprit pétillant, de la passion. On l’attribue à la planète Mars. Le rouge donne beaucoup de combativité, de volonté, de courage, mais il peut prendre la signification de la colère, de la haine, de la cruauté, du carnage, et peut conduire à des actes meurtriers. On dit que le diable est rouge. Le rouge vin apporte beaucoup de tristesse en amour. Cette couleur s’associe, en musique, à la trompette.
LE JAUNE est la couleur qu’on attribue au soleil. C’est la couleur d’Apollon. Elle est reliée à l’intelligence, à l’intuition, à la sagesse. C’est pourquoi on dit d’elle que c’est la couleur de l’inspiration heureuse, du bon conseil. Le jaune trop pâle annonce des déceptions, des trahisons. Le soleil levant, même s’il est pâle, est positif et déclenche un nouvel éveil de la conscience, et de nouvelles possibilités. Le soleil rouge est négatif, comme le soleil couchant. Sa sonorité s’associe à la petite trompette et au cor.
LE VERT, c’est la couleur de Vénus. C’est le renouvellement dans la nature. Il redonne la vie à l’âme à travers ses mutations. C’est la couleur de l’espérance, de la santé qu’on recouvre et qu’on récupère. Si le vert pâle est heureux et positif, le vert trop foncé, par contre, annonce une dégradation et même le désespoir et peut mener à la folie.
LE BLANC oblige au détachement et peut signifier le deuil mais aussi la chance en toute chose. On attribue le blanc à la lune, à Diane, la Sainte Vierge. C’est le reflet de l’Absolu. Le blanc étincelant, immaculé annonce le contact avec l’énergie lumineuse la plus puissante autant que le soleil. C’est un symbole de virginité, de pureté, de justice mais aussi de triomphe et de victoire. Le blanc fade, sale nous apporte les vibrations de l’astral négatif. Aussi la neige blanche et froide dont la vue nous fait grelotter peut annoncer la peine, la détresse. La signification est positivement heureuse, si la neige est douce, ouatée, et que le vent qui la projette est une brise légère. En général, les instruments à cordes s’ajustent à ses vibrations.
LE NOIR est la couleur de Saturne. Il est toujours une couleur de renoncement, de deuil. Tout ce qui est teinté de noir oblige au détachement. L’objet noir dans un rêve symbolise ce à quoi vous devez vous dénouer dans la vie. Mais le noir peut être brillant ou terne, miroitant ou plombé. S’il est brillant, il annonce le danger venant de l’extérieur; s’il est terne, le danger viendrait de l’intérieur, c’est-à-dire de soi. Sa musique convient aux timbales et aux tambours.
LE VIOLET: on lui attribue Neptune comme divinité. Sa musique serait le violon, sonorité alto.
Couleur de tempérance, de renoncement aux intérêts mondains, aux ambitions terrestres, le violet invite à la méditation, à l’amour de l’invisible, couleur mystique par excellence, elle évoque l’équilibre entre l’esprit et la matière, elle incite à rationaliser ses amitiés, à faire un choix judicieux en amour.
LE GRIS: est relié à Mercure. Il implique un renoncement mitigé, le juste milieu, la vertu, couleur de la pensée et de la communication. LE BRUN: on lui attribue la couleur de la terre, de teinte chaude et simple. Le brun rejoint les émotions de vie sereine et quelque peu prosaïque. Vibration confortable, annonce une vie naturelle, sans passion et sans extravagance. Sur le plan chromatique, c’est la couleur du non-manifesté, de l’obscur par rapport à la lumière.... Le Rêve Et Ses Symboles
Lire la suite...
Le Rêve Et Ses Symboles
Il représente une tentation qui passe par le canal de ce qui nous émerveille et nous angoisse. Le diable du rêve parle d’un défi à vaincre. Il peut prendre de multiples aspects. Il est symboliquement représenté par Lucifer, le dragon, le serpent, la naja, le boa, le tigre, le griffon.
C’est le gardien du seuil qui veut empêcher l’individu d’atteindre l’accès au trésor, au château, c’est-à-dire à son plein épanouissement et au succès.
Est-il le démon du docteur Faust, Méphistophélès? Il met alors en évidence le rationnel de l’homme qui envisage le succès rapide tournant le dos à la lumière, arrête sont évolution et s’endort dans ses désirs terrestres.
Par le fait même, il limite la personne humaine aux désirs immédiats, l’éloignant de sa vraie liberté.
Le compagnon de Faust, ce petit diable cornu, personnifie l’inspiration trompeuse et affadissante qui étouffe l’âme.
Prend-il l’aspect du diable du Tarot? C’est une invitation à lutter contre les désirs passionnels et matériels trop intenses, qui obscurcissent la raison.
Invitation à contrôler sa faiblesse devant les mauvaises ingérences, à ne pas se lancer dans des affaires illicites.
Incitation à méditer sur des choix à approfondir.
Prend-il l’aspect de Lucifer, le chef des anges rebelles qui, selon la tradition biblique, régnerait sur les forces occultes à l’inverse de la vérité? Et pourtant son rôle fait découvrir une partie de la vérité.
Le voir en rêve vous avertit qu’une initiation vous projette dans un combat, lequel signale la ligne de démarcation d’un passage à franchir. Une porte s’ouvre sur la lumière, mais il faut payer le prix pour y parvenir. Un autre degré d’évolution s’annonce, non sans danger pour le futur initié. C’est à ce moment que les points dorés, lumineux apparaissent dans les visions ou dans les rêves, que la lumière blanche devient l’arme nécessaire pour lutter contre les dangers astraux martiaux.
Transition majeure et extraordinairement importante que ce passage vers une sortie de la noirceur nous conduisant à la libération et l’accès au trésor.
Il est nécessaire d’ouvrir son esprit sur l’aspect des luttes occultes. Plus la psyché rejoint la perfection, plus elle devra lutter contre les forces des ténèbres, plus elle est exposée aux dangers, plus l’intention de pureté doit s’affirmer. Car les forces et énergies dites inconscientes ne sont que l’affranchissement à ces puissances de la noirceur grâce à l’appui des forces de la Lumière.
Car chacun a son destin et chacun a ses affrontements, selon la programmation terrestre et ses buts.
Chacun a un libre choix et les forces attaquantes s’adaptent à notre degré devolution.
Les forces défendantes surgissent et protègent selon nos mérites et affirmations.
Le soleil, la lune, la lumière blanche viennent nous conduire vers le trésor symbolique, c’est-à-dire la sérénité, la paix, ^équilibre, la victoire, de même que le carré, le cercle, le triangle pointé vers le haut et l’étoile, etc.
Notre vocation est celle de passer du côté de la lumière. Et ce n’est qu’invitation et libre choix. (Voir DÉMON, MÉPHÎSTO, TAROT.)... Le Rêve Et Ses Symboles
Lire la suite...
Le Rêve Et Ses Symboles