Tempetes | Rêve Signification

Les mots-clés de ce rêve: Tempetes

Barque

La barque représente la centralisation de ce qui deviendra stabilité d’intérêt, d’union dans la traversée. Est-elle la barque de la traversée de la mort ou de la traversée de la vie? La mort symbolise ici le détachement du passé, et la vie, le renouvellement.

Est-ce la barque des morts qui conduit aux enfers? Ou l’autre conduisant le mort à la lumière, au scarabée, symbole de l’immortalité, où l’âme qui, après des luttes ténébreuses, découvre le soleil, la félicité?

Tout cela doit être pris dans son sens symbolique. Cela revient à dire qu’à partir de la traversée sacrée de toute existence vers la lumière ou vers la noirceur, il y a des combats, des attaques, des monstres, des tempêtes, contre lesquels nous devons lutter et triompher afin de trouver la perfection et la force rayonnante.

La vie terrestre n’est-elle pas une série de traversées à travers la grande traversée?

Par sa forme creuse, symbole maternel, la barque, produit de notre pensée, annonce la stabilité et la cpnfiance. Elle représente la capacité de réalisation à partir d’une direction donnée et dans le sens d’une décision à long terme: on «s’embarque» pour la vie.

Elle devient donc le symbole de l’orientation de notre existence. Quitter le quai à bord d’une barque signifie un nouveau départ. Se laisser voguer sur la rivière calme par un temps ensoleillé est un présage de vie sereine et heureuse.

Si une personne du sexe opposé vous accompagne, alors vous vivrez heureux en ménage, votre vie sentimentale sera stable. Être dans une barque et chavirer annonce un conflit sérieux en amour ou dans le mariage. Risque de rupture.

Attacher sa barque au quai annonce la fin d’un genre de vie et l’apparition d’un autre.

Arriver seul sur le rivage promet une valorisation dans la solitude et l’acceptation d’une nouvelle stabilité dans sa vie.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Orphée

Trop belle et trop triste, cette légende mythique d’Orphée!

Lui qui savait jouer par excellence la musique (l’amour mystique) autant la lyre que la cithare, avec laquelle, il savait charmer la nature (la vie affective et sexuelle), apaiser les tempêtes (la destruction), attendrir les animaux (l’instinct primitif), émerveiller les humains (son évolution) et les dieux (sa propre divinité en devenir).

Son histoire trop invraisemblable, celle de pouvoir influencer les dieux de l’Enfer (victoire sur les forces ténébreuses) pour libérer sa femme (son âme féminine, sa passivité) morte empoisonnée par un serpent, alors quelle refusait l’amour d’Aristée (la tentation, la régression).

Mais alors, les dieux y mettent une condition! Il ne devra regarder son épouse (l’affectivité) qu’à l’aurore. Mais le doute, la faiblesse, l’incertitude s’emparent de lui. Il ne peut s’empêcher de retourner sa tête dans la pénombre de la nuit (ce qui germe en lui). Et aussitôt, elle disparaît et meurt (son idéal).

Orphée demeure l’exemple prolifique de la recherche mystique inachevée, son indétermination, malgré sa grande noblesse d’âme; a inspiré une vaste littérature moralisatrice.

Il ne peut sauver son évolution, malgré sa puissance magique.

Il échoue par manque d’effort volontaire, de foi et de confiance.

Il en meurt lui-même fragmenté au fond du fleuve, c’est-à-dire il abdique dans une voie qui le dépasse.

Il symbolise la force combative, dans chacun de nous, qui sommes incapables d’assumer totalement nos opposés et fatalement nous laissons annihiler, dévorer par notre incomplémentarité.

Son manque de force d’âme rejoint tout homme au grand idéal, mais qui doute ou manque de caractère pour arriver à son but principal et qui essaie des chemins plus faciles ou moins directs.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Pierres précieuses

Elles représentent l’identification de lame dans une certaine forme de perfection.

Dans les rêves comme dans la réalité, les pierres précieuses ont un sens précis, presque toujours bénéfique.

On leur attribue un pouvoir de protection contre le mauvais oeil et parfois même de libération de mauvaises habitudes ou de certaines maladies.

Montées sur une bague ou sur un collier: les pierres précieuses donnent la qualité d’une relation amoureuse.

Le diamant: reine des pierres, est un symbole d’un sommet dans un épanouissement naturel; il donne la limpidité, la perfection d’un amour rendu à maturité.

Le diamant donne la capacité de comprendre les autres en partant d’une parfaite connaissance de soi. Il produit l’authenticité et la capacité de renoncement. Il rejoint le plus haut idéal et la sublimation totale.

Le cristal: représente un état d’évolution intéressant. Il permet la voyance, le pouvoir de deviner autrui, mais il n’apporte pas la fermeté et la force du diamant. Il représente un état d’immaturité par rapport au diamant.

Il capte les énergies célestes et donne une endurance remarquable, et de plus, il invite à l’amour véritable.

La perle: possède une signification ésotérique, elle ne s’obtient que par la lutte initiatique, elle est l’amour mystique, non encore découvert concrètement. Elle donne une renaissance psychologique qui protège contre tous les maux, même de la folie. Elle permet d’accéder à une sublimation des instincts, à la spiritualisation de la matière, et à la transfiguration des éléments. C’est un gage brillant d’évolution.

Le corail: a le pouvoir d’éloigner la foudre et la propriété d’éloigner les incendies.

Il suscite l’amour et amène la prospérité; surtout, le corail orange apporte un gage d’amour et de bonheur. Le noir crée un renoncement quant à une stabilité amoureuse mais protège contre le mauvais oeil.

Le rubis: annonce un amour passionné, fidèle, assuré. Dans l’Antiquité, selon Portai, le rubis était considéré comme l’emblème du bonheur. Mais, s’il changeait de couleur, il devenait un sinistre présage; lorsque le malheur était passé, il reprenait sa couleur normale. Il aurait comme propriété de neutraliser le poison dans les liquides.

L’émeraude: translucide et printanière, permet tous les espoirs. Sa couleur glauque la rapproche du symbolisme de l’eau, des sortilèges de l’amour, elle provoque la maternité. Elle procure l’aisance matérielle et redonne l’espérance. Si elle augmente la mémoire, elle incite à la lascivité.

La topaze: annonce l’amour d’un homme courageux, loyal, pieux et d’une fortune bien acquise. Elle neutralise le poison dans un breuvage.

Le jade: comme l’or, il est chargé d’énergie cosmique et il a la propriété de protéger comme un porte-bonheur. Il symbolise la fonction royale et rien ne peut détourner la chance de celui qui le porte.

Le jais: cette pierre noire annonce des regrets par sa couleur de renoncement. Pourtant, il est reconnu protéger contre les maléfices. Au temps où les soldats partaient pour la guerre, les femmes brûlaient du jais pour les protéger et garder leur fidélité, car il agit même sur les tempêtes, les démons, les possessions et la sorcellerie.

L’améthyste: pierre violette, c’est un symbole d’humilité et de sagesse, elle possède la couleur la plus mystique.

On devrait conseiller cette pierre aux alcooliques, pour qu’ils ne s’enivrent jamais, car paraît-il, cette pierre a le pouvoir d’empêcher l’enivrement, si elle est placée dans un verre de boisson alcoolisée. De plus, elle protège contre la sorcellerie si on y fait graver les figures du soleil et de la lune.

L’opale: cette pierre aux mille reflets insaisissables a la réputation d’être maléfique, on lui attribue la capacité de déclencher des sortilèges.

La pierre de lune: simple et peu chère, cette pierre porte à la sérénité de l’âme, à l’introspection lumineuse, à la poésie et à une certaine passivité.

La turquoise: de couleur bleu ciel ou bleu vert océan, elle symbolise l’évolution spirituelle.

Le saphir: pierre bleutée, elle guérit les maladies des yeux et libère de la prison. De plus, cette pierre est un talisman contre le mauvais oeil, contre la vengeance, la sorcellerie. Il donne la joie et conduit l’esprit vers la lumière.

Le saphir porte à la méditation et permet des relations sentimentales tendres et spirituelles.

Il rend pacifique, aimable.

L’agate: de différentes couleurs, c’est un signe de respect et de fortune.

L’ambre: annonce la chance à la femme et c’est un signe négatif pour l’homme. Il peut également conduire au mariage. (Voir AMBRE.)... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Poséidon

L’équivalent de Neptune, chez les Grecs.

Fils de Cronos et de Rhéa. Il avait le pouvoir de régner sur les eaux. Dans ses débuts, il eut beaucoup de difficultés à se faire une place dans l’Olympe parmi les dieux. Il se fit candidat à de multiples tâches et fut refusé dans chaque royaume. Déçu, il se révolta et se vengea. Il participa à plusieurs combats. Et à sa manière, il se battit à la guerre de Troie. La guerre de Troie, d’après sa signification sacrée, symbolise la conquête de l’Esprit-Saint.

Dans ses combats, il créa les tempêtes et les ouragans.

Il embrouilla la vue de ses ennemis par la brume. Mais pour se faire reconnaître des privilèges, il fit jaillir des rivières et des sources d’eau aux villes qui voulaient l’honorer. Dans sa vengeance, il tarissait les rivières et les cours d’eau.

Seul, l’amour le rendait obligeant et influençable, c’était là son point faible. Car ses attributs sont l’amour, l’inspiration, l’exaltation. Pendant ses moments de révolte, il inondait ceux qui le persécutaient. Il est représenté tenant un trident et se promenant sur un char traîné d’animaux monstrueux. Ce dieu hypersensible vit en chacun de nous, qui essayons d’être aimés, qu’il soit bien ou mal aspecté. Par lui, il nous est facile de conclure du véritable sens de l’eau. Pourquoi l’eau et l’amour sont-ils synonymes, pourquoi régénèrent-ils, embrouillent-ils, submergent-ils, nous noient-ils, nous nettoient-ils ou nous inspirent-ils? (Voir EAU, TRIDENT, NEPTUNE.)... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Trésor

La véritable signification du trésor n’est pas facile à concevoir, trop d’oppositions s’y rapportent.

Le trésor est le résultat du polissage de l’âme par l’épreuve. C’est pourquoi le découvrir n’est pas suffisant, il faut le posséder, c’est-à- dire aller jusqu’au bout de sa réalisation totale. Le trésor caché est de nature morale et psychique. Avant d’y parvenir, il y a des victoires à gagner, des luttes dangereuses contre les monstres, les tempêtes, les brigands sur les routes. Le trésor est contemplation de la lumière intérieure.

Il est la connaissance, l’immortalité qui s’acquiert par la sublimation. Il est dangereusement isolé par nos vices, qui nous empêchent de l’atteindre. C’est pourquoi l’épreuve est un futur pouvoir.

La découverte d’un trésor dans la terre: annonce des soucis éminents de même qu’au fond des mers.

Mais, le posséder dans un château: est fort bénéfique.

Comme de réussir à le placer sur un bateau: annonce une issue heureuse après de longues et dures épreuves.

Le trésor donne plus d’intuition et de capacités intérieures, la vraie richesse en rêve est celle qui demeure intarissable.

Essayer de posséder un trésor: c’est un peu le supplice de Tantale. (Voir TANTALE.)... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Fermer
Image de fond de rêve