Selon certains matérialistes Tels Démocrite et Leucippe, l’âme serait constituée de différents éléments, d’atomes.
Les atomes, étant naturellement en mouvement, vont ainsi être responsables du mouvement du corps, d’où l’idée de l’âme comme principe de mouvement.
Chez les pythagoriciens, on retrouve l’idée de l’âme identifiée « avec les déchets que l’air contient et d’autres, avec ce qui met ceux-ci en mouvement ».
Homère, quant à lui, associe l’âme à l’intelligence, et celle-ci se- rait, selon lui, responsable du mouvement. Outre le mouvement, l’âme a été également été définie par les matérialistes à l’aide de la perception et de l’incorporel.
Platon expose clairement que l’âme n’a pas de parties dis- tinctes:
Il ne faut pas croire non plus que l’âme en sa véritable nature soit une sorte d’être formé d’une foule de parties variées, di- verses et différentes entre elles.
Il indique plutôt que l’âme est constituée de trois « principes » ou « entités »:
La raison ou logos, l’agressivité (colère) ou thumos et les désirs (soif et faim) ou épithumia.
Ces trois « principes » sont à comprendre en termes de fonc- tions et non de parties.
Par contre, parler de l’âme selon Aristote, c’est exprimer ses facultés, des capacités Psychiques qui rendent possible la vie. En d’autres termes, les facultés de l’âme sont selon lui une condition de vie.
L’âme, « bien qu’une en son fond, n’est pas entièrement uni- forme:
Elle s’épanouit en facultés de natures Diverses »:
Nutritive, sensitive, locomotive et intellective.
Pour Platon, les « principes » de l’âme sont complémentaires, ils ne sont pas primaires, c’est-à-dire qu’on ne peut pas les loca- liser comme des organes dans un corps humain par exemple.
« L’âme et ses facultés d’après Aristote »... sur l'immortalitÉ de l'Âme dream meaning